webleads-tracker

Reprendre un gîte, une maison ou une Chambre d’hôtes en Charente

Toutes les offres sur les gîtes et maisons d'hôtes en Charente

Acheter un gîte sur le territoire des Charentes est une réelle opportunité. Première destination touristique de la Nouvelle-Aquitaine, le territoire possède de nombreux atouts touristiques pour rendre votre projet d’hébergement pérenne.


Pourquoi acheter un gîte dans le territoire des Charentes ?

En 2019, on compte près de 35 millions de nuitées dans les deux Charentes. Le territoire des Charentes est la première destination touristique de la Nouvelle-Aquitaine.

L’un de ses plus gros atouts est son patrimoine culturel très riche. Le territoire des Charentes possède six sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, 6 villages inscrits parmi les « Plus Beaux Villages de France » et 7 villages labellisés « Petites Cités de Caractère ».

Acheter un gîte dans un de ses lieux ou à proximité est un véritable atout pour le développement de votre projet. Les touristes vont chercher à s’immerger dans la vie locale et louer un gîte est la meilleure solution pour cette clientèle de passage.

Sur le territoire, 33 % des touristes sont des familles et la durée moyenne de séjour de 4,9 jours. C’est idéal pour développer son projet de gîtes, puisque ces derniers sont notamment demandés par les familles ou groupes d’amis qui souhaitent séjourner dans le lieu un week-end ou une semaine.

En 2020, il y a 735 252 lits touristiques sur le territoire. Parmi les hébergements disponibles sur le territoire, de nombreux gîtes sont à vendre. Retrouvez l’offre des gîtes en Charente et en Charente-Maritime : en cliquant ici (lien pour les gîtes à vendre en Charentes).


Gîte à vendre sur un territoire attractif

Les Charentes attirent ceux en quête d’œnotourisme, avec ses 75 000 hectares de vignes, les passionnés de nature avec ses 14 espaces naturels « Échappées Nature », les passionnés de sport avec 11 300 km de sentiers de randonnée pédestre et ceux à la recherche de bien-être puisque le territoire se trouve à la première place parmi les départements français, pour les activités de remise en forme par l’eau.

Le territoire est environné par de nombreuses activités qui en font une destination idéale pour les touristes. Ces derniers auront besoin d’un hébergement pour y séjourner, ainsi acheter un gîte est un bon investissement.


Acheter un gîte dans un territoire bien desservi

Il est important que le territoire soit bien desservi pour capter une clientèle d’autres villes, départements ou régions, mais également une clientèle étrangère. Cette dernière correspond à 16 % de la clientèle en Charentes en 2020.

L’accessibilité par route :

  • Angoulême est à 450 km de Paris via l’A10 et La Rochelle à 430 km.
  • Bordeaux est à 115 km d’Angoulême et à 190 km de La Rochelle depuis l’A10.
  • Nantes est à 250 km d’Angoulême et à 140 km de La Rochelle via l’A83/N137.

L’accessibilité par train

  • Avec le LGV Atlantique depuis Paris Montparnasse, Angoulême est à 1 h 45, La Rochelle à 2 h 30.
  • Depuis Bordeaux, Angoulême est à 40 minutes et La Rochelle à 2 h 10.

L’accessibilité en avion

  • Londres Stansted/La Rochelle
  • Lyon/La Rochelle
  • Bruxelles-Charleroi/La Rochelle
  • Genève/La Rochelle
  • Porto/La Rochelle


Les différentes étapes avant d’acheter un gîte en Charentes

  1. Regardez les différents gîtes à acheter sur le territoire : consultez la liste des gîtes disponibles. (mettre le lien)
  2. Vérifiez la disponibilité du bien : attention, tous les biens ne sont pas nécessairement en ligne, interrogez-nous pour savoir.
  3. Renseignez-vous sur le taux d’occupation : il varie en fonction des périodes saisonnières.
  4. Prenez en compte les aménagements et éventuels travaux à faire : il faut compter un investissement d'environ 12 000 € par chambre pour les aménager. Pour la rentabilité, il est préférable d’investir dans un gîte avec 5 chambres et un plus comme une piscine, un jacuzzi, un sauna, etc.
  5. Pour la plupart des biens, nous disposons de dossiers de présentation détaillés, vous pouvez nous les demander.
  6. Vérifiez les aides et les subventions qu’offre le département, nous pouvons proposer des solutions de financement ou des dispositifs d’aide.

Les gîtes sont soumis à des règles particulières concernant les locations meublées : les loyers doivent être déclarés afin d’être soumis à l’impôt sur le revenu qui va vous permettre de bénéficier d’avantages fiscaux. Le logement n’est pas soumis à la TVA.

Afin d’être accompagné et conseillé au mieux par des spécialistes, contactez-nous. Nous sommes financés par les collectivités pour accompagner les porteurs de projets et nos services sont entièrement gratuits pour les investisseurs.

Lire la suite Replier

Les dernières offres sur les maisons d'hôtes et les gîtes en Charente

Laissez-vous guider !

Contactez-nous

01 78 76 78 00