Investir dans le tourisme culinaire
Localisation
Transaction
Types de bien
Trier par
Appel à candidatures pour la création d’un restaurant à Bollène – Vaucluse (84)
À Vendre – Résidence de Tourisme 4 étoiles de 2,6 hectares à La Bastide-Clairence – Pyrénées-Atlantiques (64)
À Vendre – Hôtel-Restaurant de 15 chambres et 70 couverts au Pays basque à Ossès – Pyrénées-Atlantiques (64)
À Vendre – Corps de ferme à réhabiliter en Hébergement Touristique à Cartigny – Somme (80)
À Vendre – Gîtes Insolites de 52 m² à Domart-en-Ponthieu – Somme (80)
À Vendre – Hôtel-Restaurant 3 étoiles de 7 chambres et 30 couverts à Le Crotoy – Somme (80)
À vendre – Hôtel-Restaurant de 42 chambres à Aubazine – Corrèze (19)
Les opportunités et les avantages du Tourisme Culinaire
La gastronomie fait partie intégrante du patrimoine culturel et historique d’un territoire. Ceci est particulièrement vrai en France, destination reconnue pour son patrimoine culinaire, inscrit depuis 2010 à l’Unesco. Le lien entre tourisme et gastronomie ne date pas d’hier, mais il semble se renforcer depuis quelques années.
On y retrouve également l’œnotourisme, revêtant également une grande pour le tourisme Français. Un tiers des touristes cite ainsi le vin et la gastronomie comme motivations de choix d’un séjour. Investir dans un projet touristique proche d’un secteur connu pour son vin et ses vignes représente ainsi un atout majeur pour attirer les voyageurs.
Bien plus que l’aspect strictement lié à la nourriture, le tourisme culinaire incarne également un type de tourisme très social. Partager un repas avec d’autres individus représente une véritable expérience d’échange, ce qui amène une forte dimension sociale dans le tourisme culinaire.
En terme de chiffres, l’œnologie représente par exemple 5.2 milliards d’euros par an selon la Revue du vin de France, et 10 000 millions de visiteurs sont venus à la découverte des vignobles français dont 4.2 millions des étrangers.
Les territoires du tourisme gastronomique en France
Ainsi investir dans des territoires gastronomiques, vous permet d’attirer une clientèle variée et nombreuse. De plus, un lieu ayant un patrimoine culinaire est un atout supplémentaire pour se distinguer des autres lieux. Le tourisme culinaire est devenu un vrai levier économique qui participe au rayonnement d’une ville. La gastronomie est une partie de l’identité de la ville, la région ou du pays. Par exemple, on va souvent associer la France à la baguette, la Belgique aux frites ou l’Alsace aux Bretzels.
Voici différentes villes de France connues pour leurs spécialités :
- Bordeaux : la ville possède une grande tradition culinaire. De l’entrecôte bordelaise aux cannelés, la ville séduit de nombreux touristes.
- Dijon : chaque année est organisée une grande foire gastronomique. Le lieu idéal pour les amateurs de plats à déguster.
- Lyon : pour les amateurs de charcuterie, cette ville est parfaite.
- Lille : dans cette ville, vous avez la fricadelle, le welsh et bien d’autres plats typiques du lieu qui attire de nombreuses personnes.
- Strasbourg : cette ville, très animée pendant la période de Noël, attire les curieux de gastronomie pour ses biscuits à la cannelle, ces petits sablés, mais aussi sa choucroute traditionnelle et ses bretzels.
- Grenoble : la ville est connue pour ses fromages doux Bleu du Vercors-Sassenage et crémeux Saint-Marcellin, des produits traditionnels de la région depuis des siècles.
La différence avec le Tourisme Gastronomique
Les touristes gastronomiques recherchent des expériences culinaires haut de gamme. Ils fréquentent les restaurants étoilés, les relais châteaux, les domaines viticoles, etc.
Le touriste culinaire lui, ne recherche pas spécialement le luxe. Il préfère découvrir des traditions du terroir, goûter aux spécialités régionales, rapporter des produits typiques… Cette tendance en plein essor est directement liée à un besoin de s’inscrire dans une démarche de tourisme durable.
Le tourisme culinaire est une forme de tourisme durable et responsable qui présente un intérêt considérable pour le développement économique local. Les offres touristiques liées à la gastronomie se multiplient. Les activités permettant de découvrir les traditions culinaires d’un territoire sont nombreuses : rencontrer des producteurs, visiter des marchés, parcourir des routes gourmandes, fêtes gastronomiques, ateliers de cuisine….
Découvrez tous les Territoires
Découvrez les territoires qui favorisent le développement de ce type de bien