Surface du département

5 234 km²

Destinations Touristiques

6 territoires : Doubs central, Pays de Montbéliard, Pays Horloger, Hauts-Doubs, Pays Loue Lison et Grand Besançon

Labels départementaux

3 labels : Made in chez Nous, Motards Bienvenue et Relais Saint-Pierre

Votre expert :

Vincent Besset

Responsable clients

Vous avez un projet touristique ? Contactez-nous !

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

« En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »

Tab : Map annonces du compte

Découvrez le Doubs : une destination d’exception pour les professionnels du tourisme

Le département du Doubs est une région aux multiples atouts pour les projets touristiques. Il s’étend sur une superficie de 5 234 km² et compte une population de 545 209 habitants répartis dans 573 communes. Il se divise en 6 destinations touristiques distinctes : le Doubs central, le Pays de Montbéliard, le Pays Horloger, les Hauts-Doubs, le Pays Loue Lison et le Grand Besançon, offrant ainsi une variété d’opportunités pour les professionnels du tourisme et les futurs investisseurs.

Le Doubs offre une expérience inoubliable au cœur d’une nature exceptionnelle. Ses paysages à couper le souffle, des alpages verdoyants aux crêtes franco-suisses des Montagnes du Jura, en passant par les lacs scintillants, émerveillent les visiteurs sillonnant ses pistes à deux roues. De plus, son patrimoine riche en histoire attire les curieux, qui peuvent suivre les traces des contrebandiers ou des pèlerins dans des villages pittoresques et des sites historiques captivants.

C’est également une destination prisée des investisseurs à la recherche de nouvelles opportunités touristiques. Sa proximité avec les grandes villes suisses et françaises en fait une destination privilégiée pour les voyageurs en quête d’évasion à quelques pas des centres urbains. Le département possède lui-même plusieurs sites emblématiques, tels que la Saline Royale d’Arc-et-Senans, le Musée Courbet à Ornans et l’Eurovéloroute Nantes-Budapest, renforçant l’attractivité du territoire. Des labels départementaux tels que « Made in chez Nous », « Motards Bienvenue » et « Relais Saint-Pierre » ont été créés pour renforcer l’identité et la qualité de l’offre touristique locale.

Le Doubs est un terrain de jeu idéal pour les amateurs d’activités de plein air. Les passionnés de VTT apprécieront les nombreux parcours adaptés à tous les niveaux d’expérience, tandis que les adeptes de balades pourront emprunter l’EuroVelo 6, le long du cours du Doubs.

Grâce à ses espaces naturels, son positionnement stratégique au cœur des Montagnes du Jura et son patrimoine de qualité, le département possède un fort potentiel de développement touristique, garantissant dynamisme et prospérité pour l’ensemble des territoires. Le Département joue un rôle majeur dans le développement et la structuration de la station de Métabief, l’une des vitrines du Doubs et des Montagnes du Jura grâce à son panel d’activités « 4 saisons ». De plus, il coordonne les activités de pleine nature telles que la randonnée pédestre, le VTT, le cyclotourisme, le trail et l’escalade, à travers l’élaboration du Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI). Cette approche favorise un développement maîtrisé des sports de nature, en harmonie avec la préservation environnementale et la conciliation avec les autres usages du territoire.

Intégration HTML non disponible.

Les offres touristiques sur ce territoire

Désolé, aucun contenu trouvé.
    1 nuitées
    en hôtellerie
    1 nuitées
    en hôtellerie de plein air
    1 km
    de pistes de ski de fond

    Merci !

    Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.

    Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.