Investir dans l’œnotourisme
Hôtel-restaurant 3 étoiles de 22 chambres à vendre dans le Vaucluse
À vendre – Hôtel-Restaurant 2 étoiles de 36 chambres à Saint-Georges-d’Oléron – Charente-Maritime (17)
À vendre – Château du XVIIIe siècle de 25 chambres à Klingenthal – Bas-Rhin (67)
À vendre – Château du XVIIIe siècle de 14 pièces à Mondement-Montgivroux – Marne (51)
À vendre – Manoir de caractère de 10 chambres à Méry-sur-Seine – Aube (10)
À vendre – Ferme provençale de 500 m² sur un terrain de 65 hectares à Forcalquier – Alpes-de-Haute-Provence (04)
Le rôle et l’importance de l’œnotourisme en France
L’œnotourisme joue aujourd’hui un rôle économique, environnemental et culturel sur notre territoire. C’est un tout qui participe au rayonnement culturel de la France dans ce domaine à travers le monde. Les régions viticoles sont de grandes destinations touristiques avec une diversité de produits liés au vin et à la vigne.
Un tiers des touristes cite ainsi le vin et la gastronomie comme motivations de choix d’un séjour. Investir dans un projet touristique proche d’un secteur connu pour son vin et ses vignes, peut être un atout majeur pour attirer les voyageurs
Le concept voit le jour dans les années 1970 aux Etats-Unis avant de se répandre dans le monde entier. En France, c’est l’Alsace qui ouvre le bal en ouvrant dès 1953 la première route des vins. Pour autant, c’est seulement à partir des années 90 que l’activité commence réellement à se développer.
Orienté vers la découverte des régions viticoles, des terroirs et leur production, l’œnotourisme relève à la fois du tourisme rural et de l’agritourisme. Les touristes amateurs visitent les lieux et peuvent même déguster et séjourner sur place. C’est une manière d’être au plus proche des vignes et du producteur et mieux comprendre le métier. Idéal pour les amateurs et experts de vin.
Un marché important et dynamique
En 2018, il représentait 5.2 milliards d’euros par an selon la Revue du vin de France et 10 000 millions de visiteurs sont venus à la découverte des vignobles français dont 4.2 millions des étrangers.
La France compte ainsi trente-six destinations labellisées « Vignobles & Découvertes », et trente-et-un musées et sites thématiques recevant plus d’un million de visites annuelles.
Plus de 3 000 vins différents sur 66 départements et 16 grands vignobles sont produits en Alsace, à Bordeaux, dans le Beaujolais, en Bourgogne, au Bugey, en Champagne, en Corse, dans le Jura, dans le Languedoc, en Lorraine, en Loire, en Provence, dans le Roussillon, dans le Rhône, en Savoie et dans le Sud-Ouest.
Entre 2009 et 2016, on compte une augmentation de 2,5 millions de touristes venus à la découverte des vins et vignobles français.
Il existe plus d’une manière de faire de l’œnotourismes : dégustation, visites de caves ou musées, achat, découverte du patrimoine d’une région sous l’angle viticole, fêtes viticoles, etc.
Ainsi, si vous vous développez dans une région viticole, vous pouvez dans votre hôtel, gîtes ou restaurant faire profiter vos clients d’animations autour du vin. Nous pouvons distinguer 4 typologies d’œnotouristes, qu’ils soient français ou étrangers, du simple curieux au plus expert.
Tirer parti de l’œnotourisme
L’œnotourisme s’adresse aussi bien aux amateurs, aux touristes qu’aux experts. La France est le premier pays touristique au monde et le premier producteur mondial de vin, c’est un avantage considérable. Idéal pour convaincre des amateurs et conquérir le cœur de nouveaux clients afin de commercialiser avec eux et d’accroître son chiffre d’affaires. Les régions les plus concernées par cette activité sont les vignobles de Bordeaux, Champagne, Alsace, Bourgogne et du Val de Loire. Aujourd’hui, il n’est plus question de proposer une simple visite de la cave, mais de proposer aux touristes de créer leur propre vin, de passer la nuit dans le domaine, de faire une promenade à travers les vignobles, etc.
Tourism-hub.org vous propose d’investir dans des chambres d’hôtes ou gîtes via ses différentes offres et vous accompagne dans votre projet professionnel.
Découvrez tous les Territoires
Découvrez les territoires qui favorisent le développement de ce type de bien