Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Investir dans le tourisme en Corrèze
Localisation
Transaction
Types de bien
Trier par
À Vendre – Camping et Village de Gites de 10 hectares à Soursac – Corrèze (19)
Autorisation d’Occupation Temporaire pour un Gîte de 437 m² à Auriac – Corrèze (19)
Délégation de Service Public – Village Vacances d’une capacité de 350 personnes au bord d’un lac – Corrèze (19)
À vendre – Hôtel-Restaurant de 8 chambres à Vitrac-sur-Montane – Corrèze (19)
Présentation Touristique de la Corrèze
Le potentiel touristique de la Corrèze
Si près de 80% des visiteurs proviennent de France (Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes…), la Corrèze séduit également de nombreux touristes étrangers issus principalement des Pays-Bas, de la Belgique et du Royaume-Uni.
Une attractivité due à la qualité de ses installations (hôtelleries traditionnelle et de plein air), ses infrastructures (Autoroutes A20 Lyon Bordeaux et A21 paris-Toulouse ; plusieurs lignes directes via le train : Paris, Bordeaux, Toulouse et des rotations aériennes régulières depuis Paris, Londres ou Porto) mais également à son patrimoine exceptionnel avec, par exemple, 6 « Plus Beaux Villages de France » et de nombreuses cités de caractère.
Tourisme culturel
Du site ardoisier des Pans de Travassac aux Tours de Merle, en passant par les Châteaux de Val et Ventadour, la Corrèze regorge de sites exceptionnels parfois uniques en Europe. Et encore, c’est sans parler de la Chapelle du Saillant et de ses vitraux signés Chagall, du Viaduc des Rochers noirs – retenu par la mission Bern et la Fondation du Patrimoine – ou encore du mystérieux village abandonnée de Clédat, sur le Plateau des Millevaches. Cerise sur le gâteau, la Corrèze compte également sur son territoire 6 Plus Beaux Villages de France : Collonges, Curemonte, Saint-Robert, Ségur-le-Château, Turenne…
Tourisme vert
Des forêts sombres, des lacs profonds, des landes sauvages, des bruyères et des tourbières à perte de vue… Le plateau de Millevaches, c’est la nature XXL, un petit côté Far West mâtiné de Grand Nord, selon les saisons. Cette énorme masse de granit est le royaume de l’eau, rivières, étangs, tourbières, qui font fleurir les droseras et chanter la nature. Véritable vitrine du territoire, le plateau des Millevaches, récemment labellisé « réserve internationale de ciel étoilé », n’est qu’un exemple des nombreux terrains de jeux qu’abrite le territoire. Monedière, et son petit air d’Irlande, le Causse Morézien ou les cascades de Gimel sont autant de sites privilégiés par les aventuriers, à pied, en VTT, cyclo, à cheval…
Le site des anciennes gravières d’Argentat-sur-Dordogne devenu réserve départementale de Biodiversité et classé en Espace naturel sensible est une autre pépite qui offre aux amoureux des grands espaces points d’observation, panneaux d’interprétation, bornes audio et application numérique.
Tourisme familial
Sorties, visites ludiques, activités sportives et créatives… la Corrèze propose mille et une activités aux familles qui souhaitent remonter le temps, explorer la nature, partir à l’aventure, créer et imaginer. Autant d’invitations à des découvertes surprenantes, insolites et magiques !
Toute l’année, Terra Aventura propose des chasses aux trésors «high tech». Avec ce geocaching made in Nouvelle-Aquitaine, ce sont plus d’une cinquantaine de caches qui sont à découvrir aux quatre coins de la Corrèze à l’aide d’un smartphone ou d’un GPS rando. Une façon originale de découvrir les richesses historique, naturelles, culturelles et gastronomiques d’un territoire unique.
Les Thématiques en lien avec le Territoire
Découvrez l'écosystème qui entoure ce territoire