Investir dans le tourisme en Haute-Corrèze
À vendre – Hôtel Restaurant de 56 chambres et 120 couverts à Égletons – Corrèze (19)
À vendre – Centre de vacances et d’accueil de 51 hectares à Sainte-Marie-Lapanouze – Corrèze (19)
À vendre – Camping-Bar-Restaurant de 75 emplacements à Egletons – Corrèze (19)
À louer – Hôtel-restaurant clé en main de 6 chambres et 60 couverts à Saint-Angel – Corrèze (19)
La Haute-Corrèze est un regroupement de 71 communes situées au nord de la Corrèze. Elle se trouve au croisement de la Creuse, du Puy-de-Dôme et du Cantal. Véritable écrin de nature, la région valorise son environnement privilégié et son emplacement idéal dans la métropole. Elle se trouve près de hauts lieux touristiques : à 1h de Clermont-Ferrand et à 3h de Bordeaux et Toulouse.
Le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin est le cœur de la Haute-Corrèze. Son milieu naturel préservé est un émerveillement de chaque instant. Aménagé pour le tourisme nature, le parc s’organise au goût de chacun : aire de bivouac, campings intimistes, chambres d’hôtes, gîtes ou hôtels.
La Haute-Corrèze est un territoire de caractère où la culture locale est faite de solidarité et de convivialité. Forte d’un patrimoine historique, les communes de la région attirent à chaque saison les amoureux de centre-bourgs atypiques, mais aussi de patrimoine historique et artistique. Une véritable opportunité pour les porteurs de projets touristiques.
Quelques informations sur la destination :
- 71 communes
- 34 000 habitants
- Accessibilité facilitée par les autoroutes A89 et A20
- 1 059 595 nuitées touristiques
Tourisme nature
La Haute-Corrèze satisfait toute la famille en proposant des activités et parcours adaptés aux besoins de chacun. Entre paysages à couper le souffle et sa nature d’exception, la région attire randonneurs, sportifs et autres férus de nature.
Tous ces profils organisent leur séjour afin d’être au plus près de la nature environnante. Hébergements insolites, gîtes ou encore campings seront alors privilégiés au sein de la région et sauront attirer les investisseurs à la recherche d’opportunités tournées vers le tourisme responsable.
Un territoire au patrimoine riche
Avec son patrimoine médiéval, archéologique, artistique et industriel, les cités de caractère de la Haute-Corrèze savent aussi se distinguer par leur singularité. Du Barrage de Bort les Orgues, en passant par la cité médiévale d’Ussel, le Château de Val ou encore le site gallo-romain de Cars, les vacanciers voyagent à travers le temps et l’histoire.
En accord avec le tourisme vert, la région met l’accent sur le « consommez local » et les produits et spécialités de la région. Au cœur des villages, les hôtels, gîtes et chambres d’hôtes haut-corréziens attireront par leur commodité et leur localisation idéale afin de découvrir la culture et les produits régionaux.
Un territoire dynamique
De nombreuses manifestations sportives ont lieu dans la région et dynamisent le tourisme local : le festival de sport nature Aquaterra, le Trail de Millevaches, le Trail du Chavanon et tant d’autres attirent les amoureux de sport-nature.
Mais la Haute-Corrère propose aussi de nombreux festivals culturels et fêtes de villages qui font transparaître l’authenticité et la convivialité locale. Le festival Sculpturama, par exemple, allie culture et nature où les artistes exposent en pleine nature chaque été.
Les Thématiques en lien avec le Territoire
Découvrez l'écosystème qui entoure ce territoire