Investir dans un camping 3 ou 4 étoiles
Premier parc européen de camping, la France connaît une croissance constante du marché de l’hôtellerie de plein air. En 2023, l’hexagone recensait 7 341 campings aménagés, représentant 861 000 emplacements. Les campings sont sujets à un système de classification allant de 0 à 5 étoiles, au même titre que les hôtels. Les campings peuvent également être répertoriés en non classés.
Il y a une forte concurrence sur le secteur de l’hôtellerie de plein air, puisque la demande est croissante d’année en année. La clientèle nationale privilégie les campings qui se situent sur les littoraux, tandis que la clientèle internationale favorise les campings situés dans les espaces ruraux et les massifs montagneux. Pour ce qui est du niveau de gamme, de manière générale la clientèle nationale préfère les campings de milieu de gamme donc les campings 3 étoiles, alors que la clientèle internationale se dirige plutôt vers des campings haut de gamme, soient des campings 4 étoiles.
Camping 3 ou 4 étoiles à reprendre
Comme pour les hôtels, le nombre d’étoiles attribuées à un camping est un garant de la qualité des équipements, du service et des infrastructures. Cette attribution d’étoiles de base sur de nombreux critères, comme les emplacements, les équipements, les services, l’accueil, la réservation et l’accès internet.
Pour ce qui est des emplacements, un camping 3 ou 4 étoiles à vendre se doit d’avoir des emplacements allant de 89 à 114 m². Le texte réglementaire précise qu’un locatif ne doit pas occuper plus de 30 % de la surface de l’emplacement. Les campings 3 et 4 étoiles à reprendre ont l’obligation de fournir un raccordement électrique à proximité des emplacements. De nouvelles normes apparues en 2019 obligent les propriétaires de camping 3 et 4 étoiles à garder entretenus les emplacements, l’extérieur du locatif, ses équipements et le mobilier, et ce, quelle que soit la classification du camping.
Pour les équipements et les services, un camping 3 étoiles à reprendre se doit d’avoir une aire de jeux pour enfants, un accès internet dans les espaces communs ou encore un espace de vente de boisson.
Les campings 4 étoiles à vendre devront proposer un accès véhiculé sécurisé à l’entrée, un point de restauration et un bar sur place. Il doit également y avoir un point de ravitaillement au sein du camping et au moins 4 équipements dans l’espace de remise en forme.
Bien entendu, les caractéristiques des catégories précédentes, telles que des sanitaires équipés de cabines individuelles, sont obligatoires pour toutes les catégories supérieures.
Concernant l’accueil et les réservations, un camping 3 étoiles à vendre doit avoir une permanence 24h/24 à l’accueil, assurée dans deux langues, dont l’anglais. Pour les campings 4 étoiles à reprendre, en plus des critères des catégories inférieures, ceux-ci doivent posséder un site internet et des supports d’information en deux langues étrangères dont l’anglais.
L’accès internet par wifi est requis dans tous les emplacements à partir des campings 2 étoiles, depuis juillet 2019, sauf si le camping précise qu’il est “sans wifi” ou si le camping est dans l’impossibilité de fournir une connexion internet pour des raisons techniques.
Garantie de qualité pour les campings 3 et 4 étoiles à vendre
Le classement est valable pour une durée de 5 ans, pour conserver son nombre d’étoiles ou l’augmenter, il faut recommencer la procédure. Cette procédure d’attribution d’étoiles s’effectue en 4 étapes, tout d’abord, le gestionnaire du camping doit s’inscrire sur Atout France, puis fournir un dossier de pré diagnostic afin de commander une visite de contrôle de son établissement. Ensuite à lieu la visite de contrôle qui va permettre de former le dossier, qui sera par la suite déposé sur le site d’Atout France après validation du cabinet de contrôle. Après plusieurs vérifications, le camping reçoit la décision de classement.
Cette procédure est payante et est à la charge du camping.
Il faut faire attention à distinguer le classement avec les étoiles et l’adhésion au label Camping Qualité. Les nouvelles normes du classement avec les étoiles tendent à se rapprocher des critères de Camping Qualité. Ces normes se sont renforcées du point de vue de la propreté, du développement durable et de la qualité des services.
La charte du label Camping Qualité est un contrôle des établissements adhérents, se basant sur plus de 600 critères et ayant lieu tous les 3 ans. Ce label est beaucoup plus exigeant en termes de qualité que le classement avec les étoiles.
Afin de rassurer au maximum votre clientèle et de garantir une qualité supérieure, vous pouvez faire évaluer votre camping 3 ou 4 étoiles à reprendre avec le classement des étoiles et le label Camping Qualité.