Achat ou reprise de camping en France

La démocratisation des campings à vendre ou à reprendre

Le camping est l’hébergement idéal pour les vacanciers cherchant à quitter l’air pollué de la ville et retrouver la nature environnante, appliquant le fameux dicton de Pierre de Coubertin : “Un esprit sain dans un corps sain”.

C’est dans les années 70 que le camping prend de l’ampleur en France, engendrant une apparition de plus en plus de camping à vendre sur notre territoire. Suite à cette expansion, de nombreux labels concernant l’hôtellerie de plein air voient le jour, tel que le label “Camping Qualité”. Au fil des années, les mobil-homes se sont développés et de nouvelles tendances sont apparues. En 2018, 125 millions de nuitées sont répertoriées en France dans les campings.

À la mer ou à la montagne, les campings à vendre ou reprendre représentent toujours un placement immobilier sûr et qui satisfait bon nombre de clients. Grâce à un bon emplacement et à un business plan parfaitement établi, vous pourrez bénéficier des avantages de ce secteur économique offrant de belles perspectives.

Développement de tendances autour de l’hébergement en plein air

Le camping est un hébergement connu pour son budget raisonnable et sa convivialité. Autrefois mis de côté par les citadins, l’expansion de l’hôtellerie de plein air à permis aux campings de s’ouvrir sur de nouvelles tendances, s’adaptant au plus grand nombre. On assiste notamment, depuis plusieurs années, au développement des campings haut de gamme qui se démocratisent de plus en plus, illustré par l’apparition du “Glamping” en 2007. Ce concept conjugue le camping et le chic et glamour, grâce à ce type d’hébergement touristique alternatif, les vacanciers peuvent bénéficier de la nature et de l’air pur, tout en profitant d’une certaine qualité de confort, séduisant les citadins qui tournaient le dos au camping pour son manque de confort. Une dérivée du Glamping est apparue sous la forme d’hébergements de plein air insolites, de nos jours, vous pouvez retrouver des cabanes dans les arbres, des yourtes et tipis tout confort. Ce concept rencontre un fort succès, offrant aux vacanciers un dépaysement total, sans pour autant sortir du territoire français.

Le camping a su s’adapter et évoluer en fonction des attentes et des besoins des vacanciers, le Glamping n’est pas la seule tendance à avoir émergée. Né dans la Silicon Valley, le concept de digital detox s’est rapidement répandu jusqu’en France. Celui-ci consiste en des périodes plus ou moins longues, sans accès internet et appareils électroniques (smartphone, télévision…). Le camping se prête parfaitement à cette tendance, puisqu’il offre un hébergement en plein air, souvent entouré de nature. Dans une société hyper connectée, la détoxification numérique n’a jamais rencontré autant de succès. Lié à ce concept de digital detox, les campings ont participé à l’émergence d’un nouveau type de tourisme : l’écotourisme. Celui-ci vise à voyager tout en préservant la biodiversité et les ressources culturelles d’une zone naturelle. Cette tendance, centrée sur la découverte de la nature et la préservation de l’environnement, trouve sa place au sein de nombreux campings à reprendre, qui disposent déjà d’un environnement propice à ce type de tourisme.

Les opportunités d’investissement dans la reprise d’un camping

La France, détentrice du premier parc européen de camping, connaît depuis quelques années une forte croissance du marché. Depuis 2010, on assiste à une augmentation globale de 7,5 % des nuitées en hôtellerie de plein air. En 2019, le marché français était composé de 7 937 campings aménagés, disposant de 893 305 emplacements. Ces campings à vendre peuvent être classés selon 6 grades, de non classés à 5 étoiles, cependant le segment haut de gamme disposant de 4 ou 5 étoiles, n’est que très peu représenté, mais augmente avec la tendance du glamping et des hébergements en plein air insolites. Pour ce qui est de la demande, elle est très large, tout comme l’offre. Les touristes résidents français se dirigent principalement vers le littoral dans des campings de milieu de gamme alors que les étrangers privilégient les espaces ruraux et les massifs montagneux dans des emplacements nus ou haut de gamme.

Une amélioration générale de l’offre est présente avec la transformation de plusieurs emplacements nus en emplacements équipés de mobil-homes, permettant l’élargissement des périodes d’ouvertures des campings, grâce à un niveau de confort optimisé. D’autre part, cet investissement vous offre la possibilité de le combiner avec une potentielle activité touristique comme la plongée sous-marine pour les littoraux ou encore des sorties raquettes à la montagne.

À savoir avant la reprise d’un camping

L’achat d’un camping permet un investissement sur le long terme. Lorsque l’on décide de se lancer dans le choix du camping, deux possibilités se présentent : la reprise d’un camping offrant de belles performances économiques ou à la reprise d’un camping à relancer et développer.

Reprendre un camping performant est l’option garantissant une viabilité économique et une rentabilité du projet. En revanche, la reprise d’un camping performant sera plus onéreuse, afin de réduire ces coûts, vous avez la possibilité de reprendre un camping avec des résultats moins intéressants. Cela vous permet de lancer une nouvelle stratégie en changeant le concept de l’activité par exemple, tout en gardant les infrastructures de base et le fichier clients existant.

Il y a plusieurs éléments à vérifier avant d’acheter ou de reprendre un camping, tout d’abord les comptes de résultat et les bilans des dernières années. Cela vous permettra de connaître les antécédents financiers du camping et vous évitera de mauvaises surprises lorsque vous lancerez votre projet touristique d’hébergement de plein air. Il est également intéressant d’effectuer une contre-visite du camping par un professionnel du secteur si vous ne l’êtes pas.

Autres éléments à prendre en compte, la clientèle du camping et son classement. Les terrains de camping étant classés en cinq catégories, sous forme d’étoiles, en se basant sur le confort des équipements et des aménagements. Certains campings bénéficient de la mention “tourisme” lorsque la moitié des emplacements est destinée à la location à la nuitée, à la semaine ou au moins, pour une clientèle de passage. Les campings ont la mention “loisirs”, si plus de la moitié des emplacements sont destinés à la location supérieure au mois par une clientèle qui n’y élit pas domicile.

Les zones à risque sont à étudier lorsque vous décidez de reprendre ou d’acheter un camping. Les campings à reprendre en bord de mer ou de cours d’eau rencontrent un fort succès. Dans ces cas, il est important de vérifier que la municipalité n’ait pas classé la zone en “zone à risque” et qu’il n’y a pas de risque de crues, d’inondations ou de glissements de terrain. Toutefois, si les campings sont implantés sur ces terrains, c’est qu’ils répondent à des normes de sécurité, n’éliminez pas ces campings à vendre de votre sélection pour autant, ils sont souvent les plus prisés par la clientèle. Les risques liés à l’eau ne sont pas les seuls, vérifier également les risques concernant les feux de forêt dans la région et leur fréquence.

Retrouvez de nombreuses offres de campings à reprendre ou vendre, sur le site Tourism-HUB.

Recherche dans le titre
Rayon de recherche
Type de commercialisations
Prix de vente
Prix de vente
Prix à la location
Prix de la location
Surface bâtiment
Surface bâtiment
Surface terrain
Surface terrain
Extension possible ?
EXTENSION POSSIBLE
  • Tous
  • Non
  • Oui

 

Services de proximite
Services sur place
État du bien
État du bien
Classification (étoiles / épis)
Classification
  • 5 sur 5 5 étoiles (2)
  • 4 sur 5 4 étoiles& plus (11)
  • 3 sur 5 3 étoiles& plus (52)
  • 2 sur 5 2 étoiles& plus (81)
  • 1 sur 5 1 étoile& plus (83)
Extension possible ?
EXTENSION POSSIBLE
  • Tous
  • Non
  • Oui
Nombres d’emplacements
Nombres d'emplacements
Nombres de lits
Nombre de lits
Nombres de chambres
Nombre de chambres
Nombres de couverts
Nombre de couverts
Actuellement disponible ?
Disponible
  • Tous
  • Oui
  • Non
Toujours en activité ?
En activite
  • Tous
  • Oui
  • Non
Secteur public ?
propriétaire secteur public
  • Tous
  • Non
  • Oui
Adapté PMR ?
Adapté PMR
  • Tous
  • Non
  • Oui
1 – 12 sur 336 résultats
Sort
Hôtel
Ref. LT-47973-5338
Achat

À vendre – Hôtel-Restaurant de 118 chambres et 240 couverts à Lourdes – Hautes-Pyrénées (65)

Achat : 1 650 000 EUR (€)

Niché en plein cœur de la ville de Lourdes et à proximité immédiate de toutes les commodités, découvrez cet Hôtel-Restaurant étoilé de 3 600 m² disponible à la vente. Doté de 118 chambres à la décoration élégante réparties sur 6 étages, ce bien représente une opportunité parfaite pour un investissement dans le tourisme en Hautes-Pyrénées. L’établissement vous accueille avec un hall spacieux et climatisé, disposant d’un salon avec un espace TV ainsi qu’un coin lecture qui invitent immédiatement les visiteurs à la détente. La terrasse intérieure est un véritable havre de paix pouvant accueillir une cinquantaine de personnes, compatible aussi bien pour l’organisation d’évènements que pour les activités quotidiennes de l’hôtel. Enfin, deux salles de restaurant sont disponibles et peuvent accueillir jusqu’à 240 convives. Chaque chambre, équipée d’une literie confortable avec couette, d’une salle de bains moderne avec toilettes, d’un sèche-cheveux et d’une TV écran plat, promet aux visiteurs des nuits reposantes et confortables après une journée d’aventures dans la magnifique ruralité des Hautes-Pyrénées. Plusieurs gammes sont disponibles, offrant toutes des fonctionnalités et des aménagements supplémentaires en fonction de leur catégorie, allant des chambres single aux chambre quadruple. Un parking public gratuit est enfin situé à seulement deux minutes de l’hôtel. Ce lieu présente un potentiel de développement considérable, offrant une opportunité en or pour les investisseurs. Vous pouvez en effet bénéficier de subventions importantes pour les travaux, grâce au programme « Cœur de ville » (ANAH, Action Logement). Cet établissement représente une opportunité unique d’investissement, alliant charme, accessibilité et potentiel de croissance. Ce bien vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes financés par les collectivités pour accompagner les porteurs de projets et nos services sont entièrement gratuits pour les investisseurs. N’hésitez pas à nous communiquer vos demandes par téléphone ou directement via le formulaire ci-contre.

Hôtel
Ref. LT-47966-4245
Achat

À vendre – Hôtel Restaurant 1 étoile de 23 chambres à Lourdes – Hautes-Pyrénées (65)

Achat : 302 400 EUR (€)

Situé dans une rue paisible à proximité du centre-ville de Lourdes, cet hôtel-restaurant de 913 m² est disponible à la vente. Exploitable immédiatement, il révélera pleinement son potentiel grâce à une rénovation qui pourra en valoriser tout le charme. Sa façade agrémentée de balcons confère à la bâtisse une allure typiquement méridionale. Composé de 23 chambres réparties sur deux étages, cet hôtel lumineux offre, au rez-de-chaussée, une terrasse-patio, une salle de restaurant avec cuisine professionnelle, un espace salon et une réception. Bénéficiant d’une vue dégagée sur les montagnes environnantes, le bâtiment jouit d’une belle luminosité et d’une terrasse ensoleillée propice à la détente. Les chambres, d’une superficie allant de 10 à 14 m², sont disponibles en configurations simple, double, triple et quadruple pour accueillir des familles. Chaque chambre est équipée d’une salle de bain avec baignoire ou douche. Véritable toile vierge pour les porteurs de projets touristiques, ce bien s’adapte particulièrement aux initiatives souhaitant développer un projet à leur image dans la région. Vous pouvez en effet moduler et adapter le bien selon vos besoins, avec la possibilité de bénéficier de subventions pour les travaux grâce au programme « Cœur de ville » (ANAH, Action Logement). Cet établissement représente une occasion unique d’investissement, alliant charme, accessibilité et potentiel de croissance. Le prix de vente de cet hôtel est de 302 400 €.

Hôtel
Ref. LT-47962-3629
Achat

À vendre – Hôtel-Restaurant de 30 chambres et 50 couverts à Lourdes – Hautes-Pyrénées (65)

Achat : 486 000 EUR (€)

Niché en plein cœur de la ville de Lourdes et à proximité immédiate de toutes les commodités, découvrez cet Hôtel-Restaurant de 815 m² disponible à la vente. Doté de 30 chambres à la décoration élégante et soignée et une cinquantaine de couvert, il offre un havre de paix et de confort au sein d’une commune connue pour son tourisme. L’accueil chaleureux de la réception et l’ambiance conviviale du salon/bar présents sur place créent un cadre parfait pour vos futurs visiteurs. Un ascenseur mène également directement à une terrasse intérieure au troisième étage, idéale pour savourer un moment de tranquillité au-dessus de l’agitation urbaine. Pour une autonomie totale, un appartement T2 pouvant accueillir 5 personnes avec cuisine vient enrichir l’offre déjà importante de cet Hôtel-Restaurant. Afin de garantir un séjour mémorable à tous les visiteurs, 2 chambres sont équipées pour accueillir les personnes déficientes auditives, mentales et visuelles. L’ensemble de cet établissement est par ailleurs conforme aux normes PMR, garantissant une accessibilité totale pour tous. Ce lieu présente un potentiel de développement considérable, offrant une opportunité en or pour les investisseurs. Vous pouvez en effet moduler et modifier le bien selon vos besoins, avec la possibilité de bénéficier de subventions importantes pour les travaux, grâce au programme « Cœur de ville » (ANAH, Action Logement). Cet établissement représente une opportunité unique d’investissement, alliant charme, accessibilité et potentiel de croissance. Ce bien vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes financés par les collectivités pour accompagner les porteurs de projets et nos services sont entièrement gratuits pour les investisseurs. N’hésitez pas à nous communiquer vos demandes par téléphone ou directement via le formulaire ci-contre.

Hôtel
Ref. LT-47951-5892
Achat

À vendre – Hôtel Restaurant 4 étoiles de 74 chambres à Lourdes – Hautes-Pyrénées (65)

Achat : 2 160 000 EUR (€)

En plein cœur du centre-ville de Lourdes, à proximité de nombreux sites touristiques et de la Gave de Pau, découvrez ce vaste hôtel-restaurant 4 étoiles de 2 257 m², disponible à la vente. Cet établissement propose un total de 74 chambres ainsi qu’un bar et un restaurant, le tout en excellent état. Décoré avec goût dans un style contemporain, cet hôtel offre une variété de chambres : individuelles, doubles, triples ou doubles confort, permettant d’accueillir de 1 à 3 personnes. Chaque chambre est équipée d’une salle de bain et offre tout le confort moderne. De plus, l’hôtel dispose de 3 chambres adaptées aux personnes à mobilité réduite (PMR). Les chambres sont climatisées avec un système réversible et insonorisées pour un confort optimal. L’hôtel est équipé de 2 ascenseurs et se trouve à proximité d’un parking payant. Le prix de vente de cet hôtel est de 2 160 000 €.

Hôtel
Ref. LT-47913-5229
Achat

À vendre – Hôtel-Restaurant de 8 chambres à Vitrac-sur-Montane – Corrèze (19)

Achat : 230 000 EUR (€)

Niché au cœur d’une région riche en histoire avec des paysages oniriques, découvrez cet Hôtel Restaurant disponible à la vente. Avec ses 456 m² habitables sur une surface totale de 881 m², ce bien représente une opportunité parfaite pour développer une activité touristique en Corrèze. La présence d’une salle de bar et d’une salle de réception permettent d’abord au bâtiment de disposer de plusieurs espaces de relaxation. La cuisine, de pair avec la chambre froide, vous permettent d’exploiter pleinement l’aspect restaurant du bien. Enfin, la présence d’un bureau vous permet de gérer aisément toutes les tâches administratives liées à votre activité. Aux étages supérieurs, huit chambres attendent de recevoir des voyageurs en quête du charme Corrézien. Chacune, dotée de sa propre salle de bains commune ou indépendante, offre un confort moderne tout en conservant le caractère authentique de l’établissement. Ces chambres sont idéales pour accueillir des groupes, des familles ou des voyageurs solitaires en quête de tranquillité et de charme. Le premier étage cache également une opportunité d’exploitation supplémentaire : un appartement T5 indépendant. Avec ses quatre chambres, sa cuisine équipée, son salon spacieux, sa salle d’eau et ses WC, offrant un cadre de vie confortable et indépendant. Parfait pour le propriétaire, le personnel de gestion, ou même pour une location supplémentaire type suite. Un second appartement, type T4 cette fois ci, est également disponible au deuxième étage. En plus de l’espace habitable, ce bien comprend un garage avec cave d’environ 120 m², idéal pour le stockage ou pouvant être aménagé selon vos projets. Un puits en eau vient finir d’agrémenter ce cadre extérieur pittoresque, invitant à la détente et à la sérénité. Depuis sa fermeture en 2020, l’hôtel a été soigneusement entretenu, prêt à être transformé selon votre vision. Ce bien vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes financés par les collectivités pour accompagner les porteurs de projets et nos services sont entièrement gratuits pour les investisseurs. N’hésitez pas à nous communiquer vos demandes par téléphone ou directement via le formulaire ci-contre.

Hôtel
Ref. LT-47859-6975
Achat

À vendre – Hôtel Restaurant de 25 chambres et 300 couverts à Masseret – Corrèze (19)

Au cœur de la Corrèze, à égale distance de Limoges et de Brive-la-Gaillarde, découvrez ce charmant Hôtel Restaurant de 900 m², maintenant disponible à la vente. En activité depuis 1952, cet établissement jouit d’une excellente réputation. Facilement accessible, il se trouve à seulement 1 km de la sortie 43 de l’autoroute A20. L’hôtel dispose de 25 chambres, standard ou confort, joliment décorées et bien équipées, pouvant accueillir de deux à cinq personnes. Chaque chambre est dotée d’un téléphone, d’une télévision, d’un accès Wi-Fi et d’une salle de bain privative avec WC. Deux chambres sont spécialement aménagées pour les personnes à mobilité réduite. Le restaurant de l’établissement, avec sa cuisine professionnelle, peut accueillir jusqu’à 300 couverts. Une terrasse est également disponible pour les repas en plein air, augmentant ainsi la capacité d’accueil. De plus, l’établissement bénéficie d’une licence IV. Cet hôtel est idéal pour l’organisation de séminaires, repas d’affaires, réunions, mariages, baptêmes, anniversaires ou tout autre événement privé ou professionnel. Plusieurs salles de séminaire bien équipées sont disponibles, pouvant accueillir de 50 à 180 personnes. Le prix de vente sera annoncé lors de la mise en relation. Ce bien est proposé à la location pour 864 €/mois, incluant le restaurant et l’hébergement touristique. Les conditions de location sont un bail précaire d’un an, suivi d’un bail commercial 3-6-9.

Gîte
Ref. LT-47850-6189
Achat

À vendre – Corps de ferme de 7 hectares à proximité de Égletons – Corrèze (19)

Achat : 95 000 EUR (€)

Au cœur de la Corrèze, à proximité d’Egletons, en pleine nature, découvrez ce corps de ferme typique de la région, situé sur un terrain de 7 hectares. Véritable toile vierge, ce bien peut être entièrement rénové pour offrir des solutions d’hébergement touristique. Que ce soit pour de l’éco-construction, des cabanes, du glamping ou encore un gîte luxueux, ce lieu propose de nombreuses opportunités pour les porteurs de projets ambitieux, prêts à relever des défis pour créer un espace à leur image dans une région au fort potentiel touristique. Ce bien offre la possibilité d’acquérir l’ensemble des 7 hectares ou uniquement la bâtisse principale située sur un espace clos de 1 700 m². Les porteurs de projets peuvent également demander des surfaces spécifiques pour adapter le bien à leurs besoins. La ferme dispose d’une surface au sol de 130 m² avec un demi-étage de 60 m². Ce bâtiment en pierre, plein de charme, reflète l’architecture typique de la Corrèze avec sa toiture en ardoise. Devant son entrée, un puits ajoute un cachet rustique, idéal pour un hébergement touristique authentique. De plus, un grenier est disponible, permettant de créer une dépendance supplémentaire. En annexe de la ferme principale, une ancienne stabulation avec une plateforme de stockage peut être entièrement rénovée et transformée en espace pour des réceptions, des événements ou de la restauration, ajoutant une plus-value à votre projet. Ce bien offre une infinité de possibilités selon vos ambitions et vos envies, allant de la construction d’hébergements supplémentaires à l’installation d’activités liées à l’écotourisme. Le prix de la propriété, comprenant 7 hectares, est de 190 000 €. Il est également possible d’acquérir uniquement la bâtisse sur un terrain clôturé de 1 700 m² à partir de 95 000 €, avec la possibilité d’augmenter la superficie sur demande.

Hôtel
Ref. LT-47755-3281
Location / gérance

À louer – Terrain de 5 400 m² à vocation hôtelière à Bourgueil – Indre-et-Loire (37)

Dans l’ouest de l’Indre-et-Loire, au cœur de la commune de Bourgueil, se présente une opportunité exceptionnelle : un terrain de 5 400 m² disponible dans le cadre de la construction d’un hôtel étoilé. Ce bien offre ainsi diverses possibilités pour du développement d’hôtellerie, par exemple une bâtisse prestigieuse proposant entre 40 et 60 chambres ainsi que des salles de réunions, idéales pour satisfaire la clientèle professionnelle du secteur. Ajoutez à cela des délicieux petits-déjeuners ainsi que des dégustations des fameux vins de Touraine, typiques de la région et de ses domaines viticoles. Le tout serait sublimé par le magnifique cadre rural entourant le terrain, promettant ainsi une expérience mémorable à tous les visiteurs. Le propriétaire actuel est prêt à financer entièrement la construction de l’hôtel. Il recherche cependant une chaîne hôtelière ou un exploitant ayant déjà de l’expérience et des relations avec une franchise pour la gestion de cet établissement. Les élus locaux également, de la mairie à la communauté de communes, soutiennent activement cette initiative en adaptant le Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour favoriser le développement du tourisme dans la région, offrant ainsi un environnement propice à l’investissement. Les esquisses du futur hôtel seront réalisées en fonction du choix du porteur de projet, aux frais du propriétaire si l’enseigne n’a pas d’architecte. Une étude de marché est par ailleurs aussi disponible sur demande. Le terrain est proposé en tant que bail en l’état futur d’achèvement (BEFA). Le propriétaire actuel porterait ainsi à 100% le projet de construction via une SCI, au sein de laquelle il est par ailleurs prêt à faire rentrer un second investisseur au capital. Cette personne serait minoritaire avec un maximum de 49% des parts, mais il est donc également possible pour l’exploitant de se positionner directement comme investisseur dans le cadre de ce projet. Ce bien vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes financés par les collectivités pour accompagner les porteurs de projets et nos services sont entièrement gratuits pour les investisseurs. N’hésitez pas à nous communiquer vos demandes par téléphone ou directement via le formulaire ci-contre.

Hôtel
Ref. LT-47758-797
Achat

À vendre – Terrain de 5 400 m² à vocation hôtelière à Bourgueil – Indre-et-Loire (37)

Achat : 189 000 EUR (€)

Dans l’ouest de l’Indre-et-Loire, au cœur de la commune de Bourgueil, se présente une opportunité exceptionnelle : un terrain de 5 400 m² disponible dans le cadre de la construction d’un hôtel étoilé. Ce bien offre ainsi diverses possibilités pour du développement d’hôtellerie, par exemple une bâtisse prestigieuse proposant entre 40 et 60 chambres ainsi que des salles de réunions, idéales pour satisfaire la clientèle professionnelle du secteur. Ajoutez à cela des délicieux petits-déjeuners ainsi que des dégustations des fameux vins de Touraine, typiques de la région et de ses domaines viticoles. Le tout serait sublimé par le magnifique cadre rural entourant le terrain, promettant ainsi une expérience mémorable à tous les visiteurs. Les élus locaux également, de la mairie à la communauté de communes, soutiennent activement cette initiative en adaptant le Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour favoriser le développement du tourisme dans la région, offrant ainsi un environnement propice à l’investissement. Le terrain est disponible pour y développer un projet hôtelier à un prix de 35 €/m², soit 189 000 € en tout.

Hôtel
Ref. LT-47729-4116
Achat

À vendre – Hôtel-Restaurant de 12 chambres et 110 couverts à Varetz – Corrèze (19)

Achat : 600 000 EUR (€)

Découvrez ce superbe hôtel-restaurant 2 étoiles, caractérisé par son architecture typique de la Corrèze au sein d’une vaste propriété de 1 100 m². Ce ravissant établissement se compose de deux édifices distincts : le bâtiment principal dans un premier temps puis une charmante maison à brasier. Ils sont entourés d’une terrasse accueillante et d’une cour pittoresque ornée d’un puits, donnant un magnifique cachet Corrézien à la propriété. Le premier bâtiment vous reçoit d’abord avec son rez-de-chaussée aménagé pour les personnes à mobilité réduite (PMR). On y trouve notamment un accueil et un bureau, ainsi que des WC bénéficiant eux aussi d’un aménagement spécifique pour les PMR. Parfait pour accueillir un grand nombre de convives lors d’événements, la bâtisse possède deux vastes salles de réception lumineuses ayant une capacité de 110 couverts. L’une de ces salles est par ailleurs agrémentée d’une cheminée et de tomettes au sol, offrant une atmosphère typiquement corrézienne à l’ensemble. À noter également la présence d’une troisième salle de 30 m², représentant une opportunité parfaite pour des couverts supplémentaires ou un espace de stockage. Enfin, une cuisine équipée d’une chambre froide est idéalement placée au centre de toutes ces pièces, permettant ainsi de faciliter l’accès à chacune d’entre elles et d’optimiser les déplacements. À l’étage, vous découvrirez les 12 chambres à rénover de l’hôtel-restaurant, toutes pourvues de salles de bains et de toilettes. De plus, la seconde partie de cet étage dispose de 3 chambres supplémentaires représentant une véritable opportunité d’étendre son activité ou d’accueillir plus de personnes si nécessaire. Enfin, un appartement de 4 pièces peut également être utilisé et aménagé comme une suite. L’ensemble du bâtiment est équipé d’un système de climatisation et de pompes à chaleur pour s’adapter aux saisons. De plus, les fenêtres à double vitrage garantissent une tranquillité optimale à tous les résidents, leur permettant de profiter paisiblement du cadre pittoresque de l’hôtel-restaurant. La présence d’une maison en brasier de 3 pièces très typique de la région vient ajouter un dernier cachet à la propriété. Cette bâtisse représente notamment une opportunité parfaite pour étendre votre activité. Enfin, les toitures des deux édifices ont été entièrement rénovées. Ce bien est proposé à la vente à un prix de 600 000€

Restaurant
Ref. LT-47748-1788
Location / gérance

À louer – Café-Restaurant – Multiservices de 50 couverts à Davignac – Corrèze (19)

Location : 600 EUR (€)

Dans une ancienne bergerie entièrement rénovée, sur un terrain de 400 m², découvrez ce café-restaurant de 160 m² disponible en location-gérance. Cet nouveau commerce est implantée au sein d’un bien communal. La municipalité ambitionne de créer un espace multiservices comprenant, outre le café-restaurant, une épicerie, un kiosque à journaux, une boulangerie, un relais postal et un service de dépôt et de réception de colis. Idéalement situé au cœur du bourg, cet espace sera le véritable centre névralgique du village. Sa valeur sera renforcée par la proximité d’une résidence pour seniors et familles en cours de construction. En plus de son espace intérieur pouvant accueillir environ 50 couverts, une grande terrasse de 82 m² sera aménagée, permettant d’augmenter la capacité d’accueil. La municipalité fournira les équipements essentiels tels que la plonge, le lave-main, la table de travail, la hotte, etc. Le mobilier et les gros appareils seront à la charge du gérant, offrant ainsi la liberté d’agencer l’espace selon ses préférences. Le chauffage et le géocooling seront assurés par un système géothermique, tandis que l’eau des sanitaires proviendra d’une fosse alimentée en eau de pluie. Ce local sera mis en location via un bail estimé à 600 € par mois hors charges. Le loyer sera réévalué après la deuxième année d’exploitation, en fonction du chiffre d’affaires réalisé.

Gîte
Ref. LT-47731-3609
Achat

À vendre – 4 Gîtes sur un Domaine Touristique de 9 hectares à Hautefage – Corrèze (19)

Achat : 1 720 000 EUR (€)

Au cœur d’un environnement verdoyant s’étendant sur 9 hectares, découvrez ce domaine touristique prospère disponible à la vente. Comprenant au total 10 bâtiments, cette propriété est actuellement exploitée de Pâques à la Toussaint, proposant des hébergements et un restaurant jouissant d’une excellente réputation. Réputé pour sa proximité avec des produits frais, ce domaine bénéficie notamment du label « Accueil Paysan ». Le domaine comprend un grand gîte pouvant accueillir un grand nombre de personnes, ainsi que 3 gîtes indépendants, une auberge, un bar-restaurant, 4 salles de séminaire et une salle de remise en forme et bien-être. Avec une capacité totale de 80 lits, ce complexe comprend un grand gîte pouvant accueillir 39 personnes, agréé par « Jeunesse et Sport » ainsi que « Tourisme et Handicap ». Les 3 autres gîtes offrent respectivement des capacités d’accueil maximales de 6, 9 et 12 personnes. L’auberge, abritant également le bar-restaurant, dispose d’une charmante terrasse donnant sur la nature environnante, ainsi que d’un terrain de pétanque. Doté d’une cuisine professionnelle complète, cet espace peut accueillir jusqu’à 80 couverts à l’intérieur, avec la possibilité d’ajouter 40 couverts supplémentaires grâce à la terrasse. Les 4 salles de séminaire, dont les surfaces varient de 40 à 150 m², permettent de diversifier les activités proposées sur le domaine, facilitant l’organisation de stages ou de séminaires afin d’enrichir l’offre touristique. Enfin, deux espaces bien-être et sportifs sont également disponibles pour offrir à la clientèle une expérience complète. Le fonds de commerce, ainsi que le terrain de 9 hectares et les 10 bâtiments construits sur celui-ci, sont mis en vente. Prix de vente du foncier et de l’immobilier bâti : 1 500 000 € Prix de vente du fonds de commerce : 220 000 €

Votre expert :

Meena Weigel

Consultante multi-secteurs

Vous avez un projet touristique ? Contactez-nous !

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

« En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »

Ils nous font confiance

Merci !

Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.

Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.