À vendre – Château du XVIIe siècle de 34 chambres à Donchery – Ardennes (08)
45 ha – dont 13 disponibles immédiatement – à vendre à Amnéville
Investir dans le golf, un sport en pleine croissance
Le golf connaît depuis 20 ans une belle croissance à l’international et en France. En effet, il est aujourd’hui le 4e sport individuel le plus pratiqué par les Français et a su s’imposer comme un véritable argument pour tout site touristique souhaitant augmenter son attractivité.
72 % de la consommation liée aux parcours et aux équipements de golf se fait au sein de la région d’implantation de la structure. Cela entraîne ainsi également des dépenses externes, comme dans l’hôtellerie restauration, ce qui représente une aubaine pour l’investissement touristique. Ces dépenses externes appelées tourisme golfique représentaient en France 200 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014.
Un marché important avec une clientèle aisée
En 2024, le marché du golf représente 1,5 milliard d’euros pour 733 structures golfiques en France. Concernant ces pratiquants, le cœur de cible du marché du golf est représenté par un homme d’une cinquantaine d’années disposant d’un fort pouvoir d’achat. Les régions les plus occupées par des structures golfiques et par conséquent les plus concurrentielles sont l’Île-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Elles concentrent à elle trois plus d’un tiers de l’offre française. Il serait donc stratégique de ne pas s’implanter dans ces régions très concurrentielles et en privilégier d’autres comme la région PACA, ou encore la Bretagne.
Le territoire breton offre en effet aux golfs à reprendre une plus-value de par sa localisation stratégique. Vous avez notamment la possibilité d’acquérir un golf en bord de mer, permettant de pratiquer ce sport avec une vue imprenable sur la mer.
Les opportunités de développement et d’investissement pour les Golfs
Aujourd’hui, le golf n’est plus considéré comme un sport d’élite, mais bien un sport loisir auquel tous devraient pouvoir accéder. Pour continuer dans cette croissance, il faudra tout d’abord écouter le client et répondre à son besoin.
La demande actuelle correspond à une diversification de l’offre, de plus petites structures, des formes plus courtes, urbaines et moins onéreuses vous permettront de fidéliser une clientèle plus jeune et moins haut de gamme. D’autre part, vous pourrez saisir l’opportunité de développement du tourisme golfique. En effet, une stratégie commerciale alliant golf et hôtellerie pourrait profiter du fort pouvoir d’achat des golfeurs.
Découvrez tous les Territoires
Découvrez les territoires qui favorisent le développement de ce type de bien