À Vendre – Parc de 10,5 hectares avec 10 hébergements insolites à Loubieng – Pyrénées-Atlantiques (64)
À Vendre – Camping et Hébergements insolites de 1,6 hectares à Salies-de-Béarn – Pyrénées-Atlantiques (64)
À Vendre – Camping 2 étoiles de 53 emplacements à Authieule – Somme (80)
Autorisation d’Occupation Temporaire pour un Gîte de 437 m² à Auriac – Corrèze (19)
À Vendre – Hôtel Restaurant 3 étoiles de 36 chambres et 50 couverts à Saint-Didier – Vaucluse (84)
À Vendre – Camping et Village de Gites de 10 hectares à Soursac – Corrèze (19)
Délégation de Service Public – Village Vacances d’une capacité de 350 personnes au bord d’un lac – Corrèze (19)
Appel à Manifestation d’Intérêt pour un terrain de 6,8 hectares à destination d’un complexe d’hôtellerie de plein air à Saint-Brice-Courcelles – Marne (51)
Réhabilitation – Village Vacances en Résidence de Tourisme à Gardes-le-Pontaroux – Charente (16)
À vendre – Hôtel de 18 chambres sur l’Île d’Oléron – Charente-Maritime (17)
Quelles opportunités sur le tourisme déconnecté ?
En français, le terme « out of reach » signifie « hors de portée », un terme au service d’un nouveau concept qui est le « tourisme déconnecté » ou bien le « voyage déconnecté ». Il est né aux États-Unis sous le nom de « Digital detox » en réponse à l’hyperconnexion des chefs d’entreprise qui n’arrivaient plus à se détacher de leurs préoccupations professionnelles en raison des smartphones, tablettes et autres technologies qui leur font, sans cesse, remonter des informations relatives au business. Ce phénomène a progressivement engendré un stress intense, voire même des burn-outs. En réaction à cette problématique, des « thérapies » de désintoxication numérique ont vu le jour pour réguler la fatigue psychologique.
Aujourd’hui, plus largement, ce mode de tourisme est pratiqué par tout le monde, de toute catégorie socio-professionnelle et de tout âge. Nous vivons dans un monde hyper connecté, où tous les services et transactions sont possibles via notre smartphone, où la société souhaite se tourner vers la technologie et où chaque individu reste connecté à longueur de journée en étant sollicité par des centaines de stimuli par jour. Ce mouvement est ainsi nourri par ce besoin de déconnexion, le besoin de quitter cette dépendance à la technologie le temps de quelques jours. De nombreux investisseurs y voient un futur prometteur.
Ce type de tourisme est également à mettre en lien avec le « Slow Tourisme », une alternative alternative qui défend un mode de vie et tourisme plus lent pour profiter d’un voyage qui respecte l’environnement. Le Slow Tourisme invite ainsi à un séjour plus proche de la nature, induisant également une déconnexion presque totale.
Le rôle des territoires dans le soutien des projets touristiques Digital Detox
Depuis quelques décennies, plusieurs partenariats entre organismes publics et privés se sont créés autour de projets touristiques sur plusieurs territoires français. Cette collaboration permet notamment de soutenir et de réaliser des projets d’investissements privés importants qui apportent de la plus-value réciproquement. Cette union permet également de créer un réseau touristique important et homogène et ainsi de créer une réelle force et identité au territoire.
Plusieurs projets en témoignent dont celui du Canal du midi, construit en 1666 et propriété de l’Etat, le Canal du Midi a vu sa gestion confiée aux Voies navigables de France (VNF) en 1991. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial en 1996, le Canal du Midi est perçu comme une destination touristique dans son ensemble et représente un atout considérable à l’économie de la région Occitanie en tant que première destination fluviale en Europe.
Le label Out Of Reach, un concept inventé par une start-up Française
Il est possible à certains sites d’obtenir un label. Créé par une start-up française, le label « Out of reach » récompense les dispositifs mis en place dans des lieux touristiques dans une démarche d’un tourisme déconnecté et déconnectant.
Afin d’octroyer ce label, plusieurs parties prenantes sont sollicitées et rassemblées dans un Comité d’Experts indépendant, composé de professionnels du tourisme, de représentants des labellisés, de psychologues et de scientifiques. Les demandes sont étudiées sur la base d’un cahier des charges à respecter. Celui-ci s’axe sur deux principaux piliers. Premièrement, un environnement en pleine nature proposant un cadre et des activités propices à la déconnexion ; deuxièmement, la mise en place d’un dispositif d’accompagnement aux clients sur le processus de déconnexion.
Prenons comme exemple un site en Savoie (79), un village de tipis ou bien un camp de trappeurs plus précisément, qui offre un séjour en montagne inoubliable pour les adultes et enfants. Au programme, balade avec des chiens de traîneau, chasse à l’or, feu de camp et nuits dans les tipis. C’est la promesse d’un break en pleine nature loin des écrans et de son quotidien. Il y a plusieurs niveaux de déconnexion selon les sites, dans ce cas là, il s’agit du niveau 2 : cadre et activités déconnectés, pas d’écran et pas de wifi, néanmoins en cas d’urgence, le camp reste joignable.
N’attendez plus et saisissez votre chance !
Découvrez tous les Territoires
Découvrez les territoires qui favorisent le développement de ce type de bien