Plus d’un tiers des Français choisissent la destination montagne pour les vacances d’hiver et un Français sur deux pratique le ski pendant l’hiver. En France les sept massifs les plus fréquentés pendant l’hiver sont les Alpes du Nord, le Jura, les Alpes du Sud, les Vosges, les Pyrénées, la Corse et le Massif Central. Un secteur rempli d’opportunités, parfait pour les professionnels du secteur ou les investisseurs qui souhaitent développer ou lancer leur projet hôtelier.
Les sports d’hiver
L’expression sports d’hiver désigne les sports pratiqués exclusivement l’hiver en raison des conditions météorologiques, glace, neige, indispensables à leur pratique. Au sein de ces sports d’hiver, se distinguent deux familles : les sports de glace et les sports de neige.
Mais en matière de tourisme, on peut adapter la notion plus large que la pratique sportive en incluant nombre d’activités et de loisirs liés à la fréquentation des stations.
Sans être exhaustifs, on peut y ajouter des pratiques comme la balade en raquettes, les itinéraires en traîneau à chien, en motoneige, la luge, le patinage, la voile ou la moto sur glace, le parapente ainsi que tous les sports d’escalade, qu’il s’agisse de l’ascension de sommets ou de parois, de cascades ou de murs de glace.
D’une manière générale, les sports d’hiver sont associés à des séjours en stations de sports d’hiver avec une déclinaison de types d’hébergement allant du traditionnel chalet de montagne au simple igloo de glace en passant par les appartements des stations intégrées et les nombreux gîtes de montagne.
Investir dans une activité dynamique
Les vacances à la montagne ? Un séjour privilégié partagé en famille par de plus en plus Français. En hiver, les touristes viennent pour faire du ski, du snowboard, mais aussi des randonnées en raquettes, en skis nordiques ou à pied.
Par ailleurs, les touristes des sports d’hiver, viennent pour des séjours de longue durée, qui se déroulent en moyenne sur 8 jours. Ainsi, 40 % des voyageurs viennent pour une semaine, 18 % entre une et deux semaines et 9 % viennent plus de deux semaines.
Si vous souhaitez développer un projet hôtelier, cette annonce va vous plaire : 54 % des familles disent vouloir dépenser plus lors de leur prochain séjour pour l’hébergement.
Si vous vous installez proche d’une station de ski, vous pourrez attirer une clientèle variée sans restriction de public. Skieur débutant ou expert, âgé ou jeune, chacun pourra trouver chaussure à son pied sous et sur la neige.
Reprendre un hôtel dans un milieu touristique dynamique
La France, un pays où le ski a fait sa place ! Seconde destination la plus fréquentée, en 2017-2018, elle accueille 53,8 millions de journées skieurs.
Reprendre un gîte ou reprendre un hôtel, c’est donc faire bénéficier à ces voyageurs un lieu chaleureux pour se reposer et se détendre durant leurs moments hors des pistes ou des sentiers de randonnées.
Les activités d’hiver sont en lien avec le respect de la nature et de l’environnement, mais aussi avec la santé et le bien-être. Ce sont des thématiques porteuses, notamment depuis la crise sanitaire.
Lieux insolites en montagne
- Le parc naturel régional des Ballons des Vosges : au cœur de la région Grand Est, le parc naturel régional des Ballons des Vosges héberge une biodiversité remarquable. Nombreuses sont les activités qui pourront satisfaire les touristes avec une vingtaine de stations de sports d’hiver.
- Le Pont d’Espagne : site naturel touristique des Pyrénées, à une altitude de près de 1 500 m sur la commune de Cauterets, le pont d’Espagne est un espace protégé faisant partie du Parc national des Pyrénées. Il s’agit d’un des plus beaux sites naturels d’Occitanie. En hiver, le pont d’Espagne est connu pour sa cascade sur le gave de Gaube et ses sommets aux neiges éternelles. Les voyageurs peuvent alors y pratiquer raquettes et ski de fond.
- L’Aiguille du Midi : site unique et incontournable du Mont-Blanc, l’Aiguille du Midi se trouve en moins de 20 minutes à l’aide d’un téléphérique partant de Chamonix. Avec 2 700 m de dénivelé, l’ascension est impressionnante ! En haut, les voyageurs auront accès à un panorama sublime.
Types d’hébergements insolites
Dans des lieux insolites semblables à ceux décrits au-dessus, aux paysages remarquables, en pleine nature, à l’expérience unique, il est possible de développer des hébergements uniques qui attireront de nombreux voyageurs :
- Des cabanes totalement vitrées pour observer les paysages, les animaux sauvages et la nature.
- Des cabanes dans les arbres en pleine forêt, une expérience qui attire de nombreux voyageurs.
- La création d’Igloos, un voyage dont ils se souviendront et qui les fera rêver.
- Les personnes ont de plus en plus tendance à faire attention à l’écologie. Ainsi développer un projet d’eco-bivouac est aussi une piste à envisager.
Afin d’être accompagné et conseillé au mieux par des spécialistes, contactez-nous (mettre un lien contact). Nous sommes financés par les collectivités pour accompagner les porteurs de projets et nos services sont entièrement gratuits pour les investisseurs.