Investir dans un hôtel 3 ou 4 étoiles
Le secteur hôtelier a essuyé des difficultés ces dernières années, mais l’après covid démontre à quel point le secteur reste particulièrement fort en France. Après les différents confinements, les touristes nationaux et internationaux souhaitent partir en vacances et la fréquentation des hôtels est en hausse constante.
Vous pouvez trouver plusieurs types d’hôtels, comme les hôtels indépendants, les chaînes hôtelières, les chaînes intégrées ou en franchise et les groupements d’indépendants.
En 2023, la France recensait 16 850 hôtels, constituant le second parc hôtelier au monde. Les hôtels sont classés sur une échelle de 0 à 5 étoiles, en passant par les hôtels non-classés. Parmi ces hôtels, nombre d’entre eux cherchent des repreneurs, représentent de véritables opportunités, les hôtels 3 ou 4 étoiles à vendre sont l’occasion de développer votre projet touristique, en partant d’un établissement qualitatif.
Afin que votre hôtel 3 ou 4 étoiles à reprendre puisse bénéficier du classement en hôtel de tourisme, il faut que celui-ci réponde à certaines caractéristiques. Ces caractéristiques sont données par l’article D. 311-4 du code du tourisme : « L’hôtel de tourisme est un établissement commercial d’hébergement classé, qui offre des chambres ou des appartements meublés en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, mais qui, sauf exception, n’y élit pas domicile. Il peut comporter un service de restauration. Il est exploité toute l’année en permanence ou seulement pendant une ou plusieurs saisons. Il est dit hôtel saisonnier lorsque sa durée d’ouverture n’excède pas neuf mois par an en une ou plusieurs périodes.»
Si l’hôtel dans lequel vous avez investi répond à cette définition, alors vous pouvez demander la notation de votre établissement.
Comment évaluer un hôtel 3 ou 4 étoiles à vendre ?
Pour obtenir le classement de votre hôtel à reprendre, cela se passe en plusieurs étapes. Tout d’abord, un pré-diagnostic est effectué par l’hôtelier, suite à un devis, et doit l’envoyer à l’organisme chargé de l’évaluation. Si ce dossier est complet, une visite d’inspection est programmée, pour les hôtels 1 à 3 étoiles, la visite est déclarée et planifiée, pour les hôtels 4 à 5 étoiles, une période d’inspection est planifiée, mais la visite est une visite mystère, se tenant dans la période définie.
Le déroulement des visites est différent si l’hôtel prétend entre 1 et 3 étoiles ou 4 et 5 étoiles. Pour les hôtels entre 1 et 3 étoiles, l’inspecteur réalise une inspection des parties communes, un échantillonnage des chambres et des points de contrôle correspondant à ceux du classement espéré. Pour les hôtels prétendant à 4 ou 5 étoiles, lors de la visite mystère, l’inspecteur va regarder le room-service ou le dîner, la nuitée, le petit-déjeuner et les points de contrôle correspondant à une classification 4 ou 5 étoiles. Le lendemain à lieu la visite déclarée qui a pour but de compléter la visite mystère ; lors de celle-ci, l’inspecteur demande à rencontrer le/la directeur/trice de l’hôtel pour vérifier certains points administratifs, visuels et fonctionnels. Pour finir l’inspection, une réunion de clôture à lieu afin d’aborder les points non-conformes.
Dans les 15 jours suivant la visite, le rapport est transmis à l’hôtelier. Si l’avis est favorable au classement souhaité, l’hôtelier à 3 mois pour envoyer le rapport d’inspection, l’attestation de visite et le formulaire de demande de classement à Atout France. Dans le cas d’un avis défavorable, mais que les critères nécessaires sont validés, un rapport pour la catégorie inférieure peut être réalisé sans contre-visite. Si l’hôtel 3 ou 4 étoiles à reprendre souhaite conserver la catégorie de départ, alors une contre-visite sera effectuée afin de valider, ou non, les points manquants après correction de l’hôtel.
Suite à l’évaluation positive de l’hôtel 3 ou 4 étoiles à vendre, et l’envoie des documents, Atout France adresse à l’hôtelier l’arrêté de classement de son établissement, sous 1 mois. Cet arrêté est valable 5 ans.
Quels sont les critères d’évaluation d’un hôtel 3 ou 4 étoiles à reprendre
Les hôtels 3 étoiles à reprendre font partie des établissements de milieu de gamme supérieur, au sein de ces hôtels vous devez avoir du personnel parlant au moins une langue officielle européenne en plus du Français. L’accueil doit être garanti au moins 10 h par jour, la surface des chambres double doit être au minimum de 13,5 m², sanitaires inclus.
Les hôtels 4 étoiles à vendre, quant à eux, font partie des établissements haut de gamme ; les chambres doivent être d’au moins 16 m², sanitaire inclus. Si l’hôtel comporte plus de 30 chambres, il doit proposer un accueil 24 h sur 24. Pour ce qui est du personnel, les critères des catégories inférieures s’appliquent.
Bien évidemment, ces critères ne sont pas exhaustifs, puisque l’évaluation complète se base sur plus de 300 critères.