Investir dans le tourisme culturel
Localisation
Transaction
Types de bien
Trier par
À vendre – Maison d’Hôtes de 7 chambres à Saint-Georges-Motel – Eure (27)
À vendre – Maison de maître du XIXe à Bédarieux – Hérault (34)
À vendre – Ensemble immobilier de 470 m² pour hébergements touristiques à Amiens – Somme (80)
À Vendre – Bâtiment à réhabiliter en Hôtel 3 ou 4 étoiles à Carthagène – Région de Murcie – Espagne
À vendre ou à louer – Château du XIXe siècle de 1 049 m² à Martot – Eure (27)
Appel à candidatures pour la création d’un restaurant à Bollène – Vaucluse (84)
À Vendre – Restaurant de 60 à 100 couverts à Uzerche – Corrèze (19)
À Vendre – Château du XVII et XVIIIe de 15 chambres à Pacy-sur-Eure – Eure (27)
À Louer – Bar-Restaurant de 105 couverts à Gamaches – Somme (80)
À Vendre – Ancienne Manufacture à usage événementiel à Entraigues-sur-la-Sorgue – Vaucluse (84)
Un patrimoine culturel
Le tourisme culturel a pour objectif de faire découvrir le patrimoine culturel d’un pays, d’une région ou d’une ville et le mode de vie de ses habitants à des touristes. Le patrimoine culturel peut être un musée, l’architecture d’un bâtiment, de l’art, un monument historique, un festival etc. Il montre la richesse que détient un pays ou un territoire en termes de patrimoine culturel.
Pourquoi capitaliser son patrimoine culturel ?
La France est la première destination touristique au monde depuis 1980. De nombreux visiteurs français et étrangers sont intéressés par la culture française et par les nombreux monuments/événements culturels et historiques. Un patrimoine culturel fait le lien avec le passé et doit transmettre son incroyable histoire à des visiteurs en quête de découverte et de compréhension. Pour augmenter son attractivité, un territoire va bien souvent mettre en valeur les actions organisés sur son sol pour le plus grand intérêt des acteurs touristiques qui y sont implantés. Expliquer l’histoire de ce patrimoine culturel aux différents visiteurs par le biais de guides touristiques ou de pancartes. Les touristes participent à la conservation et survie de ce patrimoine culturel étant donné que ce tourisme génère des retombées économiques et permettent ainsi à ces lieux de rester intact dans le temps. C’est une stratégie très intéressante pour les locaux de mettre en valeur leur richesse afin d’attirer une clientèle spécifique et de dynamiser un lieu.
Un marché en croissance
Aujourd’hui, on dénombre en France plus de 8 000 musées, 1 500 festivals, 44 0000 monuments historiques et 40 sites culturels inscrits sur la liste de patrimoine mondial de l’UNESCO. Un marché en perpétuel croissance grâce aux nombreux monuments historiques français que les touristes viennent découvrir chaque année. Etant la première destination touristique au monde, c’est un énorme atout pour vous lancer !
Découvrez tous les Territoires
Découvrez les territoires qui favorisent le développement de ce type de bien