Investir dans le tourisme en Vallée de la Dordogne
Délégation de Service Public – Village Vacances d’une capacité de 350 personnes au bord d’un lac – Corrèze (19)
À vendre – 4 Gîtes sur un Domaine Touristique de 9 hectares à Hautefage – Corrèze (19)
Location gérance – Musée restaurant de 26 couverts et 130 m² à Saillac – Corrèze (19)
À vendre – Hôtel-restaurant de 10 chambres à Collonges la Rouge – Corrèze (19)
Grâce à son aéroport international, à la qualité de ses installations touristiques et à son cadre idyllique, la Vallée de la Dordogne a su attirer les voyageurs métropolitains et internationaux. Le territoire est devenu un véritable lieu de villégiature pour les vacanciers. Situé à proximité de Toulouse et Bordeaux et à quelques heures de Paris, le positionnement central de la Vallée de la Dordogne séduit autant que son patrimoine exceptionnel.
Réelle terre de nature, le territoire héberge de nombreux chemins de randonnée, dont une portion du célèbre chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Sa rivière, la Dordogne, a quant à elle été classée comme Réserve Mondiale de biosphère. Avec ses grands espaces de nature protégée, ses villages pittoresques et son magnifique patrimoine architectural, l’authenticité et la joie de vivre sont les mots d’ordre du territoire.
Quelques informations sur la destination :
• La Vallée de la Dordogne c’est deux régions (Occitanie et Nouvelle-Aquitaine) et deux départements (Lot et Corrèze)
• 141 communes
• 72 000 habitants
• Plus de 3 millions de nuitées touristiques
• 4 millions de visiteurs par an (dont 30% de visiteurs étrangers)
• Accessibilité facilitée par l’autoroute A89 et A20.
Tourisme culturel
Avec huit des « Plus Beaux Villages de France », dont la sublime Collonges-la-Rouge et la cité médiévale de Curemonte, la Vallée de la Dordogne séduit par ses belles cités de caractère bordant la rivière Dordogne. Argentat-sur-Dordogne ou Beaulieu-sur-Dordogne sont notamment labellisées Site Remarquable du Goût.
Avec ses châteaux perchés comme les Tours de Merle et ses vestiges historiques allant de la préhistoire au Moyen Âge comme l’abbaye d’Aubazine, la Vallée de la Dordogne regorge de sites exceptionnels, parfois uniques en Europe.
Tourisme vert
La Vallée de la Dordogne possède des paysages remarquables dans un cadre naturel propice à de nombreuses activités en pleine nature : canoë, randonnée, baignade en rivière, etc. Des falaises verticales, des lacs, des cascades, des espaces naturels protégés, un ciel le plus pur de France et des plages de sable et de galets : le territoire abonde d’espaces naturels qui plairont aux férus de nature.
À pied, en VTT ou encore à cheval, les aventuriers pourront découvrir de nombreux sites comme les cascades de Murel, le site des anciennes gravières d’Argentat-sur-Dordogne (devenu réserve départementale de Biodiversité), le Canal des Moines à Aubazine, etc.
Tourisme familial
Sorties, visites ludiques, activités sportives et créatives, la Vallée de la Dordogne propose mille et une activités aux familles qui souhaitent remonter le temps, explorer la nature, partir à l’aventure, créer et imaginer. Autant d’invitations à des découvertes surprenantes, insolites et magiques.
Les Thématiques en lien avec le Territoire
Découvrez l'écosystème qui entoure ce territoire