Standing et classification des établissements
Localisation
Transaction
Types de bien
Trier par
À Vendre – Hôtel-Restaurant de 15 chambres et 70 couverts au Pays basque à Ossès – Pyrénées-Atlantiques (64)
À Vendre – Parc de Loisirs de 5 000 m² au cœur de la vallée d’Aspe à Accous – Pyrénées-Atlantiques (64)
À Vendre – Corps de ferme à réhabiliter en Hébergement Touristique à Cartigny – Somme (80)
À Vendre – Terrain de 4 000 m² à vocation hôtelière dans une ZAC à Croixrault – Somme (80)
À Vendre – Camping 2 étoiles de 53 emplacements à Authieule – Somme (80)
À Vendre – Gîtes Insolites de 52 m² à Domart-en-Ponthieu – Somme (80)
À Vendre – Hôtel-Restaurant 3 étoiles de 7 chambres et 30 couverts à Le Crotoy – Somme (80)
À Vendre – Maison de Maître de 200 m² avec installation équestre à Crécy-en-Ponthieu – Somme (80)
Une classification stricte
Le standing vient d’une classification donnée aux hôtels et campings, mais aussi aux autres établissements d’hôtellerie depuis une dizaine d’années. Cette classification selon des critères bien précis témoigne de la qualité de service et demande des investissements importants de la part des structures qui doivent s’adapter pour recevoir le titre. Ces critères concernent en général la qualité du service, les caractéristiques du personnel, les éléments tangibles ou encore la présence d’attributs complémentaires. La classification peut aller de 1 à 5 étoiles. Certains hôtels pourront même obtenir la distinction palace de par leur standing incomparable.
L’attribution d’étoiles
Critère de choix pour beaucoup, le nombre d’étoiles que possède un établissement est synonyme de sa qualité de service. On peut les regrouper en 4 catégories différentes. Une première catégorie hôtellerie économique qui correspond à 1 étoile et qui témoigne d’un service classique avec une surface de 9 m² pour une chambre double. Une seconde catégorie d’hôtellerie dite milieu de gamme qui possède comme services supplémentaires un accueil assuré minimum 10 heures par jour et un personnel parlant au moins une langue officielle européenne en plus du français. La classification 4 et 5 étoiles, aussi appelé haut et très haut de gamme, exige de grandes chambres de 16 m² minimum, un service de restauration et un accueil assuré 24h/24 pour les hôtels de plus de 30 chambres. Enfin la distinction palace, elle, sera accordée aux structures présentant des caractéristiques exceptionnelles. Parmi les nombreux critères, on retrouve la présence d’un spa, une équipe polyglotte ou encore un restaurant gastronomique.
Le standing 5 étoiles en croissance
Selon la direction générale des entreprises, les hôtels classés 5 étoiles représentent 1,9 % des hôtels en 2018, un chiffre en augmentation qui montre que contrairement à toutes les autres catégories de l’hôtellerie le marché haut et très haut de gamme ne subit pas la crise engendrée par les nouveaux modes de tourisme. Cependant, ils n’en sortent pas toujours indemnes. Malgré un taux d’occupation de 65 %, ils font face à une demande insuffisante les poussant à baisser leur prix pour attirer une nouvelle catégorie de clientèle. Une nouvelle tendance apparaît, les vacances haut de gamme en famille. Ces nouveaux clients sont à la fois exigeants et en demande de gestes commerciaux. Ils recherchent des vacances haut de gamme avec des services pointus tout en n’ayant pas le profil financier type d’un client de ce standing.
Être stratégique et anticiper
Pour faire face à cette demande insuffisante, ne pas avoir à baisser ses prix et sombrer dans une stratégie incohérente, il vous faudra anticiper avant d’agir. En clair, aucun voyageur ne se déplace dans telle ou telle ville pour un hôtel et un camping, ce sera avant tout pour l’attractivité locale. Le choix de l’hébergement n’apparaîtra alors qu’en second choix. Pour pouvoir espérer remplir votre établissement à sa juste valeur, vous devrez être stratégique en choisissant l’emplacement de celui-ci, dans une ville avec une forte attractivité et un taux de fréquentation de client potentiel élevé. Pour les challengers qui font le choix de ne pas s’implanter dans ce type de lieu, il faudra alors avant tout créer une certaine attractivité, grâce à des événements par exemple.
Découvrez tous les Territoires
Découvrez les territoires qui favorisent le développement de ce type de bien