Reprendre un fonds de commerce
À Vendre – Restaurant de 60 à 100 couverts à Uzerche – Corrèze (19)
À Louer – Bar-Restaurant de 105 couverts à Gamaches – Somme (80)
À vendre – Restaurant de 50 couverts à à Collonges-la-Rouge – Corrèze (19)
A vendre, murs et fonds d’un restaurant de 100 couverts proche d’Agen dans le Lot et Garonne
À louer – Bar-Restaurant de 165 m² en cours de rénovation à Saint-Fort-sur-Gironde – Charente-Maritime (17)
À louer – Restaurant de 125 couverts au Port de pêche de la Cotinière sur Île d’Oléron – Charente-Maritime (17)
Fonds de commerce de restauration à reprendre
Le fonds de commerce d’un restaurant représente l’ensemble des biens immobiliers et des droits qui permettent à un restaurateur d’exercer on activité. Investir dans un restaurant implique dès lors de racheter le fonds de commerce de ce dernier.
Avant tout achat d’un restaurant, il est primordial d’analyser la rentabilité du fonds de commerce. Une étude qui implique de prendre en compte des éléments matériels comme le mobilier, les équipements, le matériel et les stocks disponibles mais aussi incorporels comme l’emplacement de l’établissement, le chiffre d’affaires du restaurant à reprendre ou encore le bail commercial qui permettra au futur investisseur d’être notamment informé du montant du loyer et de la durée du bail.
Quels clients pour votre futur restaurant ?
Reprendre le fonds de commerce d’un restaurant implique, en parallèle, la reprise de la clientèle existante. Un facteur à considérer pour mettre en place une stratégie visant à conserver et à développer cette dernière. Leur profil ou le budget restauration moyen sont de précieux indicateurs pour affiner le projet de reprise du fonds de commerce d’un restaurant.
À noter que la reprise d’un fonds de commerce comprend aussi la reprise de l’effectif en place et donc des contrats de travail. Une donnée à ne pas négliger au moment de l’achat de son futur restaurant et qui doit l’inciter l’investisseur à anticiper la masse salariale de son futur fonds de commerce !
Un secteur à fort potentiel
Le secteur a réalisé un chiffre d’affaires de 141 milliards d’euros en 2022 et on dénombre en France un peu plus de 179 000 restaurants, dont 10% environ implantés sur Paris.
Véritable institution au sein de la culture française, le secteur offre encore incontestablement de belles perspectives à celles et ceux qui souhaiteraient reprendre un fonds de commerce de restauration !
Découvrez tous les Territoires
Découvrez les territoires qui favorisent le développement de ce type de bien