Qu’est ce qu’un manoir : Histoire et définition
Vous souhaitez développer une activité touristique, déconnectée de la vie urbaine dans un lieu somptueux ? Partez à la découverte des manoirs à vendre, un rêve aujourd’hui à votre portée. Au temps des rois, les manoirs étaient signe de richesse et de puissance. Si à l’époque, ces derniers n’étaient destinés qu’à des personnes nobles, les manoirs aujourd’hui, sont accessibles à de nombreux porteurs de projets. Acheter un manoir est une aventure, laissez-vous tenter par celle-ci.
Historiquement, les manoirs étaient détenus par des membres de la noblesse qui y géraient leurs terres agricoles. Dans les châteaux, logeait généralement un roi ou un seigneur. Au-delà du propriétaire, de nombreux aspects architecturaux diffèrent.
Souvent situé dans un village, le manoir fait figure de bâtiment de référence. Symétrique avec une toiture pointue et possédant une structure robuste et imposante, il se différencie des châteaux. Si certains manoirs médiévaux peuvent être fortifiés, ils restent plus petits et ne possèdent pas toutes les caractéristiques d’un château, comme – par exemple – les tours ou le donjon de façon à ne pas s’attirer les foudres du seigneur local.
On dénombre, en France, un peu plus de 6 500 châteaux ou manoirs classés, dont 85% seraient détenus par des particuliers. De quoi offrir de nombreuses opportunités aux investisseurs à la recherche d’un manoir à vendre.
Un environnement calme pour sortir du quotidien urbain
La plupart des manoirs à la vente se situent en dehors des villes, à l’écart des populations rurales ou urbaines et sont environnés de verdure, de bois ou de champs. Les manoirs à vendre ont souvent des bâtiments annexes utilitaires comme une grange ou une écurie.
Ce sont des lieux d’exception, dans un cadre de vie privilégié où vous pourrez, selon l’environnement, observer de nombreux animaux éloignés des villes (cerfs, sangliers, renards, etc.).
Il n’est donc pas rare de pouvoir observer la faune et la flore depuis votre futur manoir et d’y passer des moments de quiétude et de calme. Acheter un manoir, c’est – dès lors – disposer d’un environnement idéal pour développer son activité touristique et attirer amateurs de nature et de grand air comme amoureux du patrimoine.
Investir dans un manoir pour un activité touristique
Nichés souvent dans des endroits d’exception, les manoirs à vendre ont une valeur historique et un style architectural bien à eux. Leur authenticité et leur environnement, leur permettent d’être des lieux propices à des projets d’activités touristiques : hôtellerie, restauration, etc.
Les manoirs participent à la richesse du patrimoine français. D’ailleurs, selon Tripadvisor (2018), 36% des touristes privilégient l’expérience culturelle lors du choix d’un voyage . Chargés d’histoire, les manoirs sauront séduire une clientèle en quête de lieux culturels et historiques. Les touristes souhaitent aujourd’hui mêler histoire, patrimoine, culture et activités insolites dans leurs voyages.
Par ailleurs, suite aux périodes de confinement dues à la crise sanitaire, de plus en plus de Français souhaitent retrouver l’air frais de la campagne, que ce soit pour des vacances ou simplement un week-end. À la recherche d’un endroit calme pour se reposer, acquérir un manoir loin du bruit et du tumulte de la ville pourra s’avérer une excellente façon de répondre à une demande en pleine expansion.
Si vos liquidités le permettent, il est plus avantageux de reprendre un manoir à vendre qui est déjà en bon voire très bon état, nécessitant seulement des travaux de réhabilitation non conséquents. Il faut savoir que l’achat d’un manoir rentable demande toujours un important investissement financier.
Pensez également à vérifier les installations en eau, gaz et électricité et les caractéristiques du terrain. Par la même occasion, renseignez vous sur le climat local, celui-ci vous permettra d’anticiper les implications énergétiques qui en découlent (isolation, chauffage, climatisation).
Si votre manoir est destiné à recevoir du public, vérifiez que les règles de sécurité des bâtiments ERP soient respectées. Pensez aussi aux normes PMR.
Ensuite, vérifiez l’accessibilité du manoir à vendre. Est-il près des transports en commun ? Est-il très isolé ou au contraire est-il à proximité d’axes routiers, de gares et d’aéroports ? Y a-t-il des activités à faire autour ?
En ce qui concerne le prix, il va dépendre de la taille du manoir à vendre, de la superficie du terrain, de sa localisation et de son état de restauration.
À cela, il peut y avoir d’autres critères qui augmentent le prix du manoir, comme la date d’édification, son architecture (médiévale, Renaissance, XVIIe, etc.) et son histoire. De plus, si le mobilier est vendu avec, le prix augmentera et encore plus, si ce dernier est d’époque.
Enfin, il se peut que la demeure soit classée « Monuments historiques » ou soit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques (ISMH)… Cela peut également faire grimper le prix du manoir à vendre.
Si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches et être conseillé dans votre recherche, tourism-hub est la plateforme parfaite pour vous ! Nous sommes financés par les collectivités, ce qui permet à nos services d’être gratuits pour les porteurs de projets. N’hésitez pas à contacter un de nos experts pour échanger sur votre besoin.