webleads-tracker

ACTUALITé

Investir dans le tourisme en 2023 !

25/01/2023

blank

Afin que vous ayez toutes les cartes en main avant l’acquisition de votre futur bien touristique, Tourism-Hub vous propose de tirer le bilan de l’année écoulée et, surtout, de se pencher sur les tendances qui devraient marquer 2023 dans le domaine du tourisme et des loisirs. Grands groupes, investisseurs, porteurs de projet ou simple particulier à la recherche d’un hôtel à acheter, d’un restaurant à reprendre, d’un camping à vendre ou d’un gite à rénover, on vous dit tout sur l’état du marché, les perspectives et les attentes des touristes pour cette année.

La crise du Covid est derrière nous… c’est du moins ce que semble signifier les derniers chiffres enregistrés par les professionnels du tourisme. Président d’ADN Tourisme, François de Canson note ainsi que « plus de 60% des destinations françaises sont en hausse par rapport à l’an dernier que ce soit à la montagne, à la campagne ou sur le littoral ».

Des données en phase avec les datas recueillies par Geolink Expansion – le spécialiste de l’implantation dans les domaines du tourisme et des loisirs – qui a noté en 2022 une sensible reprise des projets d’investissement dans le secteur. « Sur un an, les recherches d’établissements hôteliers, de gîtes ou de villages vacances à reprendre ont augmenté d’environ 5%. Un résultat modeste mais qui s’est accéléré tout au long de 2022 et qui témoigne de la confiance retrouvée des investisseurs à la recherche d’un bien immobilier ou de foncier pour leur projet, explique Arnaud Besset, consultant chez Tourism-HUB qui constate aussi la qualité accrue des projets présentés. En 2020, un peu plus de 3% des projets détectés par nos équipes débouchaient sur une visite ; en 2022, on dépasse les 17% ».

De nouvelles opportunités d’investissement pour les professionnels du tourisme

Après les américains et les européens, ce sont les touristes asiatiques qui s’apprêtent à faire leur retour en France. La récente levée des restrictions sanitaires dans le pays se constate déjà même si les prévisions les plus optimistes ont du mal à imaginer un retour à la situation pré-covid avant avril 2023. « C’est le bon moment pour investir dans le tourisme. Les indicateurs sont au vert et confirment l’embellie pour les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme en général. La crise sanitaire et les préoccupations des vacanciers pour l’environnement et des modes de tourisme plus respectueux offre des opportunités inédites pour les investisseurs, précise Arnaud Besset qui souligne la montée en puissance des projets autour de l’éco-tourisme, du cyclotourisme ou du workation qui combine (télé)travail et vacances et qui a donné lieu à de nouvelles enseignes comme Workpackers ou The Oasis House dans les territoires ruraux ».

blank
Le workation, une nouvelle tendance qui concilie travail agile et vacances.

Un constat bien retranscrit par l’étude Ifop de juin 2022 pour Interhome qui note dans le top 3 des motivations des français lors du choix de lors lieu de vacances la volonté de « partir dans un endroit sain d’un point de vue environnemental loin de la pollution ». Selon, la même étude, il serait près d’un deux à payer (un peu) plus cher pour un séjour éco-responsable. De quoi faire écho à une autre étude de l’Ifop publié, en juin 2021, pour l’Association nationale des élus des territoires touristiques (Anett) qui affirmait que « le budget, la fréquence et la durée des séjours touristiques allaient augmenter et s’inscrire durablement dans les comportements du grand public durant les 10 prochaines années ».

2023, un cru hors norme pour les acteurs du tourisme et des loisirs

De nouvelles tendances qui complètent l’offre traditionnelle sans pour autant lui faire de l’ombre si on considère les tendances d’investissement sensiblement en hausse, en 2022, notamment dans les domaines du sport et des loisirs outdoor/indoor ou du patrimoine.

blank
L’accrobranche et les loisirs outdoor sont plébiscités par les investisseurs et les touristes.

La tendance ne devrait pas s’inverser en 2023 portée par les nombreux grands évènements que l’Hexagone s’apprête à accueillir comme la Coupe du monde de rugby ou, l’an prochain, les Jeux Olympiques. « Conjuguée à un calendrier de jours fériés très favorables, l’année 2023 devrait tenir toutes ses promesses dans le secteur du tourisme et des loisirs », souligne François de Canson dans un récent article de Tourmag

Recherche établissement touristique en France

Refuge de montagne à vendre, hôtel sur le littoral à reprendre, village-vacances à la campagne à acheter… un rapide coup d’œil sur le web suffit à le démontrer : des opportunités sont disponibles un peu partout sur le territoire et le potentiel investisseur n’aura que l’embarras du choix pour acquérir un établissement touristique en phase avec son budget, ses valeurs et sa mobilité géographique.  Et Arnaud Besset d’ajouter : « La Crise a ébranlé des structures familiales généralement exploitées par des personnes qui s’apprêtaient à céder leur affaire pour prendre leur retraite. Leur projet retardé génère un empressement qui peut donner lieu à de belles opportunités ».

La situation inédite que nous venons de traverser aura au moins eu la vertu de faire redécouvrir aux français les atouts de leur territoire national. L’été dernier, parmi les français sur le point de partir en congés, ils étaient 80% à déclarer avoir choisi la destination France pour leurs vacances. A rapprocher des 52 % qui en, juin 2021, affirmaient choisir l’Hexagone… Autant de données qui ne devraient pas manquer de vous conforter dans votre choix d’ouvrir un établissement touristique dans les mois qui viennent !

blank
Tourism-HUB vous aide à trouver un bien conforme à vos attentes.

Votre expert :

Arnaud Besset

Consultant tourisme

Vous avez un projet touristique ? Contactez-nous !

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

« En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »

Merci !

Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.

Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.

CE SITE WEB UTILISE DES COOKIES POUR VOUS ASSURER LA MEILLEURE EXPÉRIENCE SUR NOTRE SITE WEB.​