ACTUALITé

« Miser sur des projets authentiques qui s’appuient sur le patrimoine du Vaucluse et contribuent à le sublimer »

09/02/2021

Chef de projet Tourisme pour l’agence de développement Vaucluse Provence Attractivité, Alain Gévodant fait le bilan de l’année écoulée et nous dévoile quelques-uns des grands axes de la stratégie qui va guider le territoire dans le domaine touristique en 2021.

Quelles actions avez-vous mises en place pour aider les professionnels du tourisme à faire face à la crise ?

Dès le premier confinement, nous avons mis en place une cellule de veille et mené plusieurs opérations de phoning auprès des professionnels du territoire. Nous avons également revu la fréquence de diffusion de notre newsletter afin de répondre aux impératifs proposés par la crise et permettre aux professionnels du tourisme de disposer rapidement de toutes les informations indispensables sur les mesures mises en place ou encore les dispositifs d’accompagnement. Le Vaucluse a également été le premier département à s’engager dans la campagne nationale #onatousbesoindusud mise en place par le Comité régional du tourisme (CRT) Provence-Alpes-Côte d’Azur pour soutenir les professionnels du secteur et redynamiser la fréquentation. Un partenariat a aussi été activé avec le Département, la Région et l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV) pour offrir aux salariés aux revenus modestes du département des chèques vacances d’un montant pouvant aller jusqu’à 500 euros à dépenser chez les professionnels du tourisme et loisirs de la région.

Alain Gévodant, chef de projet Tourisme VPA

Cette expérience vous a-t-elle permis de mieux aborder le 2e confinement ?

Pour répondre aux besoins des acteurs du tourisme et des loisirs dans le Vaucluse, nous avons intensifié nos contacts avec eux. Indispensable pour bien comprendre leurs attentes et leur offrir des solutions sur mesure. C’est sur la base de ces échanges avec nos partenaires locaux que nous avons imaginé des solutions alternatives à certains événements majeurs qui n’ont pu se tenir à cause de la pandémie. C’est dans cet esprit que nous avons, par exemple, lancé la campagne Achetez solidaire en Vaucluse. L’objectif : booster les commerces locaux avec la mise en place d’une carte interactive recensant l’ensemble des restaurants proposant un service de livraison ou de vente à emporter. Notre marché de noël solidaire et connecté a, lui aussi, rencontré un vif succès et a permis de donner un coup de pouce aux producteurs, artisans et commerçants de proximité. Ces opérations ont également permis de renforcer le lien avec nos partenaires (Chambre des métiers et de l’artisanat, Chambre d’agriculture, CCI, offices du tourisme, département…). En parallèle, nous avons mis en place de nombreux webinars, conférences et dispositifs de formation à destination des professionnels.

Une attention a également été portée aux filières…

Si nous n’avons pas attendu la crise sanitaire pour développer une véritable stratégie au niveau des filières, nous avons accentué nos efforts. Pour ce qui concerne la randonnée, nous avons intensifié nos relations avec plus de 70 acteurs de la filière et initié une stratégie et un plan d’actions dynamique. Idem dans le domaine du cyclotourisme et du VTT où nous avons largement communiqué – notamment via le site provence-a-velo.fr – pour valoriser les quelque 1 900 kilomètres de pistes cyclables balisés au sein du département et nos 350 professionnels labellisés Accueil Vélo.

De quoi tirer un premier bilan ?

Difficile de faire un point précis encore aujourd’hui et ce d’autant plus qu’il existe de nombreuses disparités en fonction des typologies d’établissement notamment dans le secteur de l’hôtellerie et de l’hébergement locatif. Lors de la saison estivale, nous avons enregistré une légère augmentation des nuitées, de l’ordre de 1% avec une hausse de 5% au mois d’août en ce qui concerne la clientèle française. Idem pour nos amis belges qui n’ont jamais été aussi nombreux à nous rendre visite durant l’été. De quoi donner de premiers axes de réflexion à la stratégie de Vaucluse Provence Attractivité dans le domaine touristique car c’est incontestable la crise sanitaire que nous traversons va sensiblement modifier notre approche et accélérer quelques phénomènes qui étaient déjà à l’œuvre mais auraient mis sans doute plusieurs années à atteindre leur niveau de maturité actuel. Je pense, par exemple, au développement du tourisme durable qui va, selon moi, se développer très fortement car il répond aux attentes d’une partie toujours plus importante des touristes, notamment français, qui veulent un certain retour à l’authenticité.

blank

Destinés aux amateurs de sport-nature, le Nesk – qui a fait l'objet d'importants travaux en 2020 – débutera sa saison hôtelière en avril prochain.

Une tendance qui s’inscrit pleinement dans la stratégie déployée par le département du Vaucluse…

Tout à fait. Nous avons choisi depuis de nombreuses années de privilégier au sein du territoire cette fibre de l’authenticité. Luberon, Mont Ventoux, Avignon… notre patrimoine est merveilleux et il serait dommage de ne pas en profiter pleinement pour renforcer notre attractivité. Notre proximité avec Paris est un autre atout puisque nous sommes à seulement 2h30 de la capitale via le TGV. De quoi faire du département une véritable oasis pour les franciliens – mais également les clientèles affinitaires de Rhône-Alpes, les Belges, Allemands et Suisses qui nous sont restés fidèles même en cette année 2020 difficile – en quête de nature et d’un environnement privilégié. Une veine que nous souhaitons continuer à privilégier car elle est une composante même de notre ADN. C’est d’ailleurs cette volonté qui nous amène à accompagner des projets parfois modestes mais toujours en adéquation avec notre identité. On peut, par exemple, citer l’implantation du groupe Coucoo qui, avec son domaine Grands Cépages, répond pleinement à nos souhaits de développement notamment dans le domaine de l’éco-tourisme et résume parfaitement notre ambition : mettre en avant une offre qui valorise le tourisme durable tout en permettant de sublimer notre patrimoine. La culture n’est pas en reste, comme en témoigne l’accompagnement que nous proposons actuellement à des projets de boutique-hôtels ou d’établissements lifestyle qui privilégient une approche très artistique et digitalisée. L’implantation, très tendance, de ces nouveaux concepts-projets hôteliers mais également d’hébergements adaptés aux cyclistes ou d’entreprises sportives et de loisirs confirme cette évolution et l’attractivité du Vaucluse auprès des investisseurs prospectés qui apprécient unanimement l’accompagnement proposé par nos équipes. C’est d’ailleurs tout l’objet du processus de suivi personnalisé que nous avons développé pour couvrir l’ensemble des besoins des porteurs de projet qui souhaitent s‘implanter dans le Vaucluse. De la recherche du site d’implantation à son positionnement, en passant par l’ingénierie financière (pour optimiser son business plan), l’expertise en promotion-communication ou encore la mise en relation avec les partenaires idoines, l’entrepreneur qui choisit de nous rejoindre est assuré de bénéficier de l’accompagnement 360° de l'agence Vaucluse Provence Attractivité et est donc certain de n’être jamais seul pour faire de son projet un succès !

Votre expert :

Vincent Besset

Responsable clients

Vous avez un projet touristique ? Contactez-nous !

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

« En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »

Merci !

Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.

Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.