ACTUALITé

Investir dans le tourisme culturel en région Bourgogne Franche-Comté

07/01/2024

Professionnel du tourisme en quête du lieu idéal pour investir et développer vos activités axées sur le tourisme culturel et patrimonial, ne cherchez plus. La région Bourgogne Franche-Comté s’impose comme une destination de choix. Avec un héritage historique exceptionnel, des trésors culturels à chaque coin de rue et des paysages pittoresques, le territoire offre un cadre unique aux acteurs du tourisme pour prospérer. Vous en doutez encore ? On vous fait le pari que, dans quelques minutes, vous ne douterez plus.

La Bourgogne Franche-Comté est un véritable musée à ciel ouvert. Les villes médiévales comme Dijon, Beaune, et Besançon regorgent d’histoire, avec leurs ruelles pavées, leurs édifices anciens, et leurs cathédrales majestueuses. Une véritable aubaine pour les professionnels du tourisme qui peuvent capitaliser sur ce riche patrimoine en proposant des visites guidées, des expériences immersives et des circuits à thèmes afin de permettre aux vacanciers de plonger dans le passé fascinant de la région.

Un héritage architectural et culturel exceptionnel

Les châteaux, abbayes, églises romanes et maisons à colombages témoignent de l’architecture remarquable du territoire. Ils constituent pour les investisseurs du secteur hôtelier autant d’opportunités – moyennant parfois la restauration de ces bâtiments en hébergements touristiques – d’offrir aux visiteurs une expérience authentique au cœur de l’histoire. Les nombreux musées qu’hébergent la région Bourgogne Franche Comté contribuent également à l’attractivité du territoire auprès des touristes et offrent de nombreuses possibilités de collaborations aux acteurs de la filière tourisme. Outre la création de forfaits spéciaux, ces derniers peuvent participer avec les partenaires locaux à la genèse d’expositions temporaires ou d’évènements culturels (festivals, ateliers, visites guidées…). Une coopération mutuellement bénéfique au sens où elle renforce le dynamisme du secteur culturel local tout en attirant un public diversifié : familles, couples, voyageurs solos

La culture se retrouve également dans l’assiette

Le patrimoine culturel de la région ne se limite pas aux monuments et aux musées, mais englobe également une cuisine locale de renom. Les vins de Bourgogne et les fromages de Franche-Comté sont des incontournables pour les amateurs de gastronomie. Les restaurateurs, agences de voyage et autres professionnels du tourisme peuvent concevoir des circuits œnotouristiques et des dégustations de produits locaux pour proposer aux vacanciers une immersion totale dans la culture culinaire du territoire.

La culture, moteur de l’économie locale

Véritable levier de développement économique, la culture a été érigée comme une priorité par la collectivité qui propose quantité de dispositifs – formation, accompagnement, recrutement, incitations fiscales… – pour soutenir les investisseurs qui ont fait de la culture et du tourisme les pivots de leur croissance.

Conjuguer préservation du patrimoine et développement commercial

Investir dans le tourisme culturel et patrimonial en Bourgogne Franche-Comté, c’est l’occasion pour tout professionnel du tourisme de s’engager dans une aventure passionnante au cœur de la richesse culturelle et historique de la France ? C’est également l’opportunité de développer une activité florissante tout en contribuant à créer des souvenirs inoubliables pour des générations de voyageurs !
Consultez dès à présent une sélection des meilleures opportunités immobilières en Région Bourgogne Franche-Comté pour écrire le prochain chapitre de son histoire culturelle et touristique !

Votre expert :

Vincent Besset

Responsable clients

Vous avez un projet touristique ? Contactez-nous !

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

« En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »

Merci !

Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.

Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.