webleads-tracker

ACTUALITé

Cité du design : opportunité à saisir pour investisseur créatif !

18/07/2022

Inaugurée en 2009, la Cité du Design de Saint-Etienne entre dans une nouvelle phase de son développement avec l’ambition, pour 2025, de se transformer en un quartier à part entière de la métropole. Animé de jour comme de nuit, il s’érigera comme un espace de créativité rassemblant lieu de séminaire, ateliers et boutiques, centre d’innovation, tiers-lieu ou encore hôtel-concept. Imaginé comme un symbole de ce nouveau quartier, ce dernier fait actuellement l’objet d’un Appel à manifestation d’intérêt. Une opportunité unique pour un investisseur souhaitant profiter d’un établissement premium à fort potentiel dans un environnement dynamique en forte évolution. Directeur Mission Cité du design 2025, Xavier Chantre nous en dit plus.


Avec en toile de fond le projet de Cité du Design 2025, la métropole stéphanoise vient de lancer un Appel à manifestation d’intérêt exceptionnel à destination des professionnels de l’hôtellerie. Pourriez-vous nous en dévoiler les coulisses ?

Vous l’avez précisé en préambule, il ne s’agit d’un simple AMI. Ce projet fait partie intégrante du projet Cité du design 2025 qui, pour beaucoup, fait figure de véritable révolution urbaine. Son emplacement, au sein du bâtiment emblématique de l’Horloge de l’ancienne Manufacture d’armes de Saint-Etienne, témoigne d’ailleurs de notre souhait d’en faire un axe central du développement de ce projet. Hébergement hôtelier à destination des touristes et des professionnels avant tout, ce futur hôtel se doit également d’être un lieu de rassemblement et d’attractivité au sein d’un nouveau quartier qui sera à la fois un endroit tendance, un site de destination à l’identité marquée.


Cet AMI s’inscrit de ce fait pleinement dans la stratégie territoriale notamment dans le domaine touristique ?
Notre volonté dans le cadre de notre stratégie touristique territoriale vise à diversifier notre offre hôtelière et à nous positionner sur des destinations type ‘City Break Urbain’. Le développement d’un hôtel concept au sein de la Cité du Design s’imposait naturellement au sens où il est porté par la même ADN que le quartier qui vise à imaginer des projets novateurscréativité et design ont toute leur place. Nous avions également besoin au sein de la Métropole de pouvoir mieux répondre à l’intensité portée sur le tourisme d’affaires et surtout les grands évènements qui se déroulent ou vont prochainement se dérouler sur le territoire. Coupe du Monde 2023 de rugby, Jeux Olympiques 2024, , les Biennales internationales de Design , le Tour de France… l’évènementiel a plus que jamais le vent en poupe à Saint-Etienne.

blank
Un lieu de vie qui rassemble les générations et stimule l’expérimentation

En parallèle, le territoire travaille également sur une offre touristique plus originale qui fait la part belle à la culture et à l’expérimentation…
Porté par notre office de tourisme, le programme Saint-Etienne Hors cadre a pour objectif de développer une offre de destination originale autour du cadre de vie, de la culture… une nouvelle façon très actuelle d’aborder certains sujets qui séduit une clientèle de plus en plus importante. Avec ce nouvel hôtel, nous disposerons d’un lieu qui fait la synthèse entre ses différents courants un peu atypiques et en capacité de répondre aux attentes de touristes avides de nouvelles expériences : hébergement, quartier créatif, proximité avec la nature…


Pourriez-vous partager avec nous votre vision sur ce nouvel établissement hôtelier ?
Avec ce nouvel hôtel, nous souhaitons proposer un établissement qui mixe différentes fonctions. Tiers-lieu, espace de coworking… hybride, il sera un apport pour l’ensemble du quartier, un véritable lieu de vie qui sera en mesure d’attirer – en marge des touristes – aussi bien les habitants, que les étudiants ou les professionnels qui seront susceptibles de se croiser et de se rencontrer. Le quartier de la Manufacture abrite déjà des accélérateurs et des incubateurs, un auditorium géré dans le cadre d’une délégation de services publics par GL Events… avec cet établissement, notre souhait est d’apporter ce qui manque. Un établissement hôtelier bien sûr mais aussi d’offrir via ce lieu, un site de restauration, de petites salles de réunion qui feront le lien entre ses différentes fonctions. Si notre ambition est, bien sûr, de coconstruire le projet avec le futur investisseur, l’idée est vraiment de développer un site innovant et créatif en phase avec ce qu’est et ce que représente la Cité du design.

blank
Développer un projet en phase avec l’ADN de la Cité du Design

Pour le futur investisseur, c’est également l’occasion de profiter du dynamisme de la métropole de Saint-Etienne ?
Le territoire stéphanois est très créatif, très entreprenant. Depuis un peu plus de 20 ans, le territoire s’est engagé pour renforcer son attractivité. Sa principale force ? Offrir tous les avantages d’une métropole sans les inconvénients. On peut profiter d’espaces naturels préservés à moins d’un quart d’heure mais également d’une richesse et d’une diversité culturelle et événementielle surprenante. Le quartier de la Manufacture, c’est un peu cela aussi. A la fois lieu totem de l’innovation avec tout ce qui tourne autour de la French tech, de la création d’entreprises mais également autour du numérique et du design. C’est un beau symbole de la capacité de la métropole à innover et à se réinventer sur l’existant et le patrimoine de Saint-Etienne, notamment industriel. Pour le futur investisseur, c’est l’assurance de bénéficier d’une visibilité premium via un établissement qui s’inscrit parfaitement dans cette démarche. En parallèle, c’est également profiter d’une dynamique exceptionnelle puisque dans le périmètre, on retrouve le Zénith, le parc Expo, la comédie de Saint-Etienne, le Stade Geoffroy Guichard, la galerie Ceysson et Bénétière dont la renommée à l’international n’est plus à faire, etc, etc.


Autant de produits d’appel pour ce futur hôtel ?
Outre un lieu véritablement premium, c’est une véritable opportunité de pouvoir s’implanter dans un bâtiment comme celui que nous proposons avec la possibilité de créer des ambiances intérieures incroyables. La richesse de l’offre dans ce quartier offrira également des opportunités exceptionnelles. Enfin, il est extrêmement facile à Saint-Etienne de développer des relations et un réseau afin de mettre en place des partenariats et des synergies. Autant de chances de monter des projets gagnants-gagnants pour l’ensemble des acteurs impliqués ! De la même façon, le territoire est en mesure de proposer un accompagnement sur mesure aux professionnels qui souhaiteraient s’investir sur ce projet. Dans le cas de cet AMI, nous avons renforcé le dispositif pour permettre au futur investisseur de disposer de tous les atouts. Nous avons, par exemple, déjà travaillé avec l’Architecte des Bâtiments de France et Monuments de France pour baliser le plus en amont le terrain et lui offrir les meilleures conditions pour mener à bien son projet !

Pour en savoir plus :

T. 04 84 80 07 53 / @. contact@tourism-hub.org

Votre expert :

Meena Bhukhureea

Consultante multi-secteurs

Vous avez un projet touristique ? Contactez-nous !

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

« En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »

Merci !

Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.

Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.

CE SITE WEB UTILISE DES COOKIES POUR VOUS ASSURER LA MEILLEURE EXPÉRIENCE SUR NOTRE SITE WEB.​