Investir dans un restaurant

Reprendre un restaurant et devenir l’acteur d’un enjeu économique national

Souvent relié à l’hôtellerie, la restauration est un atout majeur pour l’économie française. Le secteur a réalisé un chiffre d’affaires de 141 milliards d’euros en 2022 et on dénombre en France un peu plus de 179 000 restaurants, dont 10% environ implantés sur Paris. Si le secteur s’articule autour de la restauration traditionnelle, des débits de boissons, des cafétérias ainsi que des traiteurs, le succès de la restauration rapide – qui représente 35% du nombre de restaurants en France – et de la vente à emporter qui a doublé ses parts de marché dans le circuit de la restauration à table entre 2019 et 2020 a permis au secteur de poursuivre son développement. 

Il est aussi intéressant de noter que le ticket moyen varie en fonction du mode de consommation (en salle ou en livraison). Le ticket moyen en restauration en salle est de 16€ alors que le ticket moyen est de 23€ pour les commandes en ligne. Un montant qui est par ailleurs en augmentation constante depuis plusieurs années et qui montre que la restauration a su rebondir plus fort que jamais après la crise sanitaire.

Les opportunités à saisir sur le marché de la restauration

La renommée du patrimoine culinaire français est un facteur clé dans la réussite du secteur touristique français. La gastronomie et le terroir font partie intégrante de l’histoire du pays, reprendre un restaurant est une opportunité d’investissement incroyable dans un secteur en perpétuelle mutation et faisant vivre bon nombre d’industries en France. Le secteur de la restauration bénéficie, de plus, du soutien constant de l’Etat qui tient à maintenir le secteur comme un des atouts du rayonnement du territoire Français dans le monde. 

Outre la montée en puissance de la restauration rapide et à emporter, le secteur n’a de cesse d’innover et de nombreux restaurateurs proposent de nouvelles aventures culinaires à leurs clients : expériences sensorielles, cuisines ouvertes, restaurants atypiques… et encore, c’est sans compter sur l’essor des restaurants végétariens et végétaliens toujours en croissance.

Avec 23 millions de français qui se considèrent comme flexitariens, la donne n’est pas prête de changer. D’ailleurs, aujourd’hui, la consommation de produits bio dans la restauration hors domicile représente quant à elle 16,4 % de la consommation totale de produits bio. Le développement du numérique avec la possibilité de réserver en ligne ou même de payer directement à table via un QR code constituent également des opportunités pour celles et ceux qui ambitionnent de reprendre ou d’ouvrir un restaurant. 

Les Hôtels-Restaurant, véritable atout pour votre service d’hôtellerie

Afin de proposer un service complémentaire à leurs clients, de nombreux hôtels mettent à leur disposition un service de restauration. Ce dernier peut constituer une source de revenus supplémentaires voire même, sous certaines conditions, permettre d’attirer une clientèle additionnelle. Les restaurants dans les hôtels représentent une plus-value, en effet, en proposant un service de restauration, les hôtels-restaurants peuvent se démarquer les uns des autres.

Pour profiter au mieux de ce service, il convient de proposer une table qui soit en adéquation avec le standing de votre établissement. Pour un 4 ou 5 étoiles, privilégier une restauration de type fast-food ne semble pas forcément l’option la plus pertinente. L’environnement de votre établissement va également beaucoup jouer quant au choix du service de restauration adéquat. Dans un environnement de grand centre-ville, ce dernier pourra être superflu, compte tenu de l’offre déjà disponible, mais en milieu rural, avec des possibilités de restauration peu abondantes, proposer une table permettant de déguster des spécialités locales peut être un vrai choix stratégique.

Thématiques associées à ce type de bien

Filtrer par prix
Filtrer par surface
États du bien
Extension possible
Filtrer par caractéristiques
Classification
Services proposés
Adapté PMR
Toujours en activité
Chercher par référence
Merci !

Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.

Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.