webleads-tracker

ACTUALITé

Appel à projet – Le Grand Est joue la carte du Tourisme durable !

16/06/2022

Thématique centrale de l’Appel à projets lancé par la région Grand Est, le tourisme durable s’est imposé comme une priorité pour un territoire qui entend accueillir des porteurs de projet en capacité de valoriser et renforcer l’écosystème local pour mieux répondre aux aspirations d’une nouvelle génération de touristes plus responsables et engagés autour des thématiques du développement durable et du respect de l’environnement.

Porteur de projet ou professionnel engagé du tourisme, vous avez jusqu’au 30 septembre minuit pour vous faire connaître ! La région Grand Est – qui rassemble l’Alsace, la Lorraine, la Champagne, l’Ardenne, les Vosges et la Moselle – a lancé, en mars dernier, un vaste Appel à projet (AAP) visant à accompagner et soutenir les projets innovants portés par des acteurs privés sur son territoire. Une opération qui s’inscrit dans le prolongement naturel de la stratégie mise en place par la région qui entend, d’ici 2025, faire entrer le Grand Est dans le top 10 mondial des smart destinations.

Sous cette appellation – qui n’exclut pas numérique et digital – on désigne un tourisme régional, durable et qui fait la part belle à l’écologie. « L’aide du territoire pourra atteindre jusqu’à 20 % de l’investissement global avec un plafond d’intervention fixé à 1 M€ par projet », explique Cyril Brid, chef de projet Tourisme et service au sein de l’agence Innovation et Prospection international Grand E-Nov+. Un coup de pouce remarquable qui témoigne de la volonté du territoire d’attirer des porteurs de projet qui contribueront, avec lui, à imaginer le tourisme de demain et ainsi lui permettre de répondre à ses enjeux en matière de développement durable et de transition écologique.

Pour être sélectionnables, les projets devront notamment :

Proposer des infrastructures de loisirs durables génératrices de nuitées ou de prolongation de séjours, de création d’une offre d’hébergement de qualité couplée à des activités touristiques.
Constituer une offre touristique d’envergure au regard des flux touristiques actuellement observés en générant un flux touristiques important de manière directe ou induite.
Comporter une démarche innovante d’ordre technologique, environnemental ou organisationnel. Une attention particulière sera portée aux concepts innovants sur un site que le porteur de projet aura lui-même identifié.

Répondre aux ambitions de la Région en matière d’attractivité, selon des critères de mode de vie « sain » et « accessible », caractérisé par les atouts des territoires : douceur de vivre, facilité d’accès, bien-être, alimentation de qualité, services de santé performants, environnement préservé, diversité des espaces naturels, circuits courts…

« En plus de s’inscrire, dans leur conception comme dans leur implantation, dans une démarche de lutte contre le réchauffement climatique, les projets devront – via une phase de concertation – associer population, collectivités locales autour de la l’élaboration et de l’acceptabilité sociale du projet », précise Cyril Brid.

Pour être prises en compte, les propositions devront être transmises – en version électronique -avant le 30 septembre minuit. Les dossiers retenus entreront alors dans une 2e phase qui visera notamment à évaluer la qualité des projets et de l’offre juridico-financière ainsi que leur pertinence sur les aspects liés au développement durable. A l’issue de cette dernière – qui pourra profiter d’un accompagnement en ingénierie de la Banque des Territoires, de la CDC Biodiversité et de Grand E- Nov+, l’agence régionale d’innovation et de prospection internationale du Grand Est – les projets sélectionnés pourront bénéficier de l’accompagnement et du soutien financier de la région selon les modalités définies au préalable.

Avec plus de 6 milliards d’euros de consommation annuelle, 60 000 emplois directs et 64 millions de nuitées chaque année, l’économie touristique est une priorité pour la région Grand Est. Avec cet Appel à projet, c’est une opportunité unique qui vous est offerte de contribuer tant à l’essor du Grand Est, qu’à son image de marque et son attractivité tout en proposant une offre différenciante qui lui permettra d’intégrer le cercle restreint des dix premières Smart Tourism destinations mondiales ?

Pour en savoir plus et obtenir le dossier de présentation, contactez-nous vite :

📞. 04 11 92 12 56 / 📧. contact@tourism-hub.org

Votre expert :

Cécile Delepine

Consultante Tourisme

Vous avez un projet touristique ? Contactez-nous !

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

« En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »

Merci !

Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.

Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.

CE SITE WEB UTILISE DES COOKIES POUR VOUS ASSURER LA MEILLEURE EXPÉRIENCE SUR NOTRE SITE WEB.​