Localisation
Transaction
Trier par
À vendre – Château du XIVe siècle de 13 chambres à Pont-Audemer – Eure (27)
À vendre – Château du XVIIIe siècle de 5 chambres à Ézy-sur-Eure – Eure (27)
À vendre – Château de 2 940 m² sur une propriété de plus de 21 hectares à Douains – Eure (27)
Ancien Couvent des Ursulines à Châtillon-sur-Indre, Région Centre-Val de Loire
À vendre – Châteaux du XVe siècle à proximité de Châteauroux – Indre (36)
À vendre – Château du XVIIe siècle de 34 chambres à Donchery – Ardennes (08)
Monument historique à réhabiliter dans le centre-ville de Gien – région Centre-Val de Loire
Bâtiment à vendre à Vicq-sur-Nahon – Centre-Val de Loire
Manoir à vendre dans la région Centre-Val de Loire
Investir dans les monuments historiques
Châteaux et domaines à reprendre en France – Pourquoi investir dans des biens historiques ?
Notre riche patrimoine français regorge de trésors immobiliers classés monuments historiques. Le ministère de la Culture en recense ainsi, en 2022, plus de 45 648 sur tout le territoire. L’Histoire laisse ses traces à travers ces bâtisses, ces châteaux, ces domaines qui sont, pour la plupart du temps, des biens familiaux depuis plusieurs générations. Néanmoins, les édifices les plus prestigieux appartiennent en majorité à l’Etat.
De fait, peu de biens classés monuments historiques arrivent sur le marché chaque année, une dizaine en général. La demande est forte pour une offre qui se fait rare.
Cette rareté suscite d’autant plus l’intérêt d’investisseurs en quête de projets d’envergure dans l’idée de redonner un nouveau souffle à ces bâtisses parfois laissées à l’oubli. On parle d’entrée dans un nouveau cycle urbain, où la croissance économique et le concept de « renouvellement » génèrent de nombreux projets. Ce phénomène va de pair avec la montée en flèche de l’Eco-tourisme et du Slow tourisme qui font prendre une toute autre tournure au marché touristique.
Une grande liberté de projets de réhabilitation
Il y en a pour tous les goûts, du sud vers le nord du pays, chaque région de France possède ses particularités et son architecture. Notre patrimoine nous fait voyager dans le temps et sa réhabilitation est une manière de donner une seconde vie à son histoire, celle des temps modernes. Néanmoins, un cahier des charges strict est à respecter et un certain nombre d’autorisations sont à obtenir en cas de rénovation.
Ces biens sont souvent rachetés dans un but lucratif, ils sont aménagés pour accueillir et développer des activités touristiques, d’hôtellerie, de restauration ou bien encore en lieux de réception et bien d’autres encore.
Un soutien financier si vous devenez propriétaire d’un monument historique classé
La loi Monuments Historiques vous met à disposition des avantages fiscaux non négligeables en reconnaissance de votre participation à la conservation de notre patrimoine et ainsi favoriser ces projets d’investissement et d’entretien de ces biens classés Monuments Historiques ou inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Elle s’adresse à l’ensemble des contribuables domiciliés fiscalement en France. Ainsi, en tant que propriétaire d’un bâtiment classé Monument Historique, vous pouvez bénéficier d’une déduction d’impôt de 100% du montant de travaux et des intérêts d’emprunt sur les revenus fonciers. Pour cela, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Vous devez détenir le bien durant au moins 15 ans.
- Vous devez vous engager à le mettre en location durant minimum 3 ans.
- Les travaux doivent avoir été préalablement autorisés par le préfet de région.
- Le montant des travaux doit être déduit sur l’année en cours.
- La durée des travaux peut s’étaler de 1 à 3 ans.
Sachez également, qu’au moment de la transmission, l’acquéreur est exonéré de droits de succession s’il signe une convention avec les ministères de la Culture et du Budget attestant qu’il s’engage à conserver le monument tout au long de sa vie et à l’ouvrir au public 100 jours dans l’année (d’avril à octobre) ou 80 jours (de juin à septembre).
Découvrez tous les Territoires
Découvrez les territoires qui favorisent le développement de ce type de bien