Châteaux et domaines à vendre
Châteaux et domaines à vendre
La France : Un territoire particulièrement riche en châteaux et domaines
Les différences entre le manoir et le château ne sont pas que physiques, elles sont avant tout historiques et culturelles. Un château était, à l’origine, la demeure d’un roi ou d’un seigneur, généralement construit à l’intérieur ou très proche de la ville. Un manoir quant à lui était l’habitation d’un noble. À ce titre, on le retrouve souvent à la campagne, accolé à des terres agricoles détenus également à l’époque par ce dernier.
Datant de l’antiquité à l’époque contemporaine, l’hexagone est gorgé de constructions humaines possédant de grandes valeurs. Elles caractérisent une civilisation, un événement ou une époque que l’on souhaite transmettre aux générations futures. Cette valeur d’héritage collectif n’apparaîtra qu’à partir du moment où l’idée de nation est apparue.
La première protection patrimoniale en France a été réalisée en 1840 avec la « Liste des monuments historiques de 1840 » Ce concept de liste prit fin en 1913 avec une loi classant les immeubles qui présentent un intérêt public de par leur histoire ou leur art. Plusieurs lois se sont ensuite créées visant à protéger les monuments français menacés ou les monuments naturels, les sites de caractères artistiques, historiques, scientifiques et bien d’autres encore…
L’investissement dans un château ou un domaine classé peut s’avérer fructueux. Tout d’abord, en développant des activités touristiques, d’hôtellerie et restauration, ou bien encore en organisant des événements. Mais aussi à travers les nombreux avantages fiscaux en reconnaissance de la participation à la conservation de notre patrimoine. Enfin, un avantage non-négligeable, ces biens peuvent être totalement exonérés de droits de succession sous certaines conditions.
Environnement calme pour sortir du quotidien urbain
La plupart des châteaux se situent à la campagne, loin de la population et sont environnés de la nature avec ses bois, ses champs ou sa verdure. Les châteaux à vendre ont souvent des bâtiments annexes utilitaires comme une écurie ou une grange.
Ce sont des lieux exceptionnels, dans un cadre de vie privilégié, avec souvent un terrain qui s’étend sur plusieurs hectares où vous pourrez observer de nombreux animaux, comme des cerfs, des sangliers ou des renards.
C’est alors un lieu parfait pour attirer les touristes en quête de nature, qui adoreront observer la faune et la flore depuis le château et d’y passer des moments de détente. C’est un environnement extrêmement propice pour développer son activité touristique.
Acheter un château ou un domaine pour son activité touristique
Lorsque vous investissez dans un château ou un domaine, il faut réfléchir à différents points avant de vous lancer. Tout d’abord, vérifiez l’état du château à vendre ou du domaine à reprendre. Au prix de vente, peuvent s’ajouter d’autres coûts pour des travaux de mises aux normes, des rénovations, des améliorations, etc.
Pensez également à vérifier les installations en électricité, eau et gaz et les caractéristiques du terrain.
Si le lieu est destiné à recevoir du public, vérifiez alors les règles ERP, ainsi que l’accessibilité PMR.
Ensuite, vérifiez la localisation du château à reprendre ou du domaine à acheter. Est-il isolé ou au contraire est-il à proximité des transports en communs, d’axes routiers, d’une gare et d’un aéroport ? Y a-t-il des activités à faire autour ?
Enfin, pensez à vérifier si le lieu est classé « Monuments historiques » ou soit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques (ISMH)…
Si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches et être conseillé dans votre recherche, sonnez à la bonne porte : Prenez rendez-vous avec un de nos experts pour échanger sur votre besoin en cliquant ici.
Tourism-hub s’appuie sur son réseau de partenaires publics locaux pour proposer les meilleures offres de châteaux et domaines à la vente, dans toutes les régions de France. En effet, aujourd’hui, 50 % des monuments historiques appartiennent à un établissement public (chiffres Caisse des Dépôts) :
• 43 % sont détenus par des communes.
• 4 % par l’État.
• 3 % par les collectivités.
Vous pourrez ainsi trouver le château ou domaine qui vous correspond, aussi bien en termes de localisation, de niveau d’investissement, que de potentiel de valorisation.
Pour toute question, nos spécialistes sont à votre disposition.
Prix de vente
Prix à la location
Surface bâtiment
Surface terrain
Extension possible ?
État du bien
Classification (étoiles / épis)
Extension possible ?
Nombres d’emplacements
Nombres de lits
Nombres de chambres
Nombres de couverts
Actuellement disponible ?
Toujours en activité ?
Secteur public ?
Adapté PMR ?
À Vendre – Camping et Village de Gites de 10 hectares à Soursac – Corrèze (19)
À louer – Restaurant de 341 m² à Sorgues – Vaucluse (84)
À vendre – Château du XIVe siècle de 13 chambres à Pont-Audemer – Eure (27)
À vendre – Château du XVIIIe siècle de 5 chambres à Ézy-sur-Eure – Eure (27)
À vendre – Maison Normande du XVIe siècle de 8 chambres à Acquigny – Eure (27)
À louer – Bar-Restaurant de 165 m² en cours de rénovation à Saint-Fort-sur-Gironde – Charente-Maritime (17)
Appel à Projet – Gestion d’Hébergements Touristiques et d’un Commerce Multiservices à Sariac-Magnoac – Hautes-Pyrénées (65)
À vendre – Hôtel Restaurant de 22 chambres à Gavarnie – Hautes-Pyrénées (65)
À vendre – Domaine avec gîtes d’une capacité d’accueil de 30 personnes à Flancourt-Crescy-en-Roumois – Eure (27)
En savoir plus
Découvrez l’écosystème qui entoure cette offre