webleads-tracker

ACTUALITé

Site troglodyte cherche sponsor !

06/07/2021

Inaugurée en 2019, la Troglothèque a pour ambition de devenir un Centre d’Interprétation et de Ressources destiné à préserver et faire connaitre au plus grand nombre tous les secrets du monde souterrain de l’Anjou. Aujourd’hui, elle souhaite se développer davantage et recherche des entreprises sponsors pour participer à cette aventure. Tourism-HUB.org vous en dit plus.

La Troglothèque c’est quoi ?

Situé au cœur du Village des Métiers d’Art de Turquant en Anjou, la Troglothèque est un centre d’interprétation dédié à la connaissance du monde souterrain et du troglodytisme. Les troglodytes, ces galeries souterraines faites de tuffeau – pierre calcaire et poreuse – ou de falun – roche sédimentaire marine -, font partie intégrante du patrimoine historique et culturel angevin. On y apprend comment et pourquoi les maisons troglodytes ont été construites. « C’est un phénomène typiquement rural qui est apparu dans un certain nombre de pays comme l’Italie, l’Espagne ou encore la Turquie. Ce que peu de gens savent c’est qu’elles tirent leurs origines des temps de guerre où les territoires étaient soumis aux invasions. Elles servaient donc à se protéger et étaient reliées entre elles par des tunnels sous la terre. », explique Patrick Edgard-Rosa, le président de l’association. Ces espaces présents sous terre sont souvent méconnus et apparentés à des endroits effrayants. « Les maisons troglodytes sont souvent perçues comme des endroits humides où seuls les hommes des cavernes pourraient habiter. Le but est ici de combattre tous ces clichés », précise Patrick Edgard-Rosa. La Troglothèque a donc été créée pour protéger, conserver et partager la connaissance du monde souterrain avec un objectif : recueillir tous les ouvrages, témoignages et archives existants pour les proposer aux chercheurs et au public.

blank

Que faire à la Troglothèque ?

Petits et grands peuvent découvrir le monde des troglodytes avec une exposition permanente de photographies qui présente les différentes formes de troglodytisme et d’architecture souterraine autour du globe. Diverses vidéos numériques ainsi que des animations – spécialement conçues pour les enfants – sont également proposées. Enfin, un spectacle théâtral et le lancement d’une BD originale de Nepsie et Le Vilain « Au fond du trou » qui relate les aventures troglodytiques de Mélanie et Florent et permet aux visiteurs de s’immerger dans cet univers si particulier.

Inaugurée à l’hiver 2019, la Troglothèque propose, en parallèle, des expositions, des rencontres, des événements thématiques (conférences, vidéos, visites…) en complète interaction avec les autres acteurs du territoire mais Patrick Edgard-Rosa souhaite aller encore plus loin en proposant au grand public de véritables créations multisensorielles.

Aller plus loin avec le soutien d’investisseurs et entrepreneurs engagés

« J’aimerais que la Troglothèque devienne un centre d’interprétation au travers d’informations numériques, visuels et sonores. Dans ce but, j’ai monté un projet de subventions de façon à réaliser les aménagements spécifiques que nous intégrerons dans l’espace actuel », souligne Patrick Edgard-Rosa. L’idée serait, par exemple, d’utiliser les spécificités du site pour prolonger l’expérience des visiteurs en leur proposant une sélection d’œuvres cinématographiques qui permet de faire voyager les visiteurs à l’intérieur du site et à travers les époques en évoquant les temps géologiques. La Troglothèque souhaiterait également investir dans des bulles ou dômes sonores individuels afin de rendre les visites plus immersives. Ces coupoles sonores seraient intégrées à chacune des étapes du parcours où les amateurs peuvent déjà découvrir des documents sonores et visuels spécifiques.

blank

« Pour que tous ces projets prennent vie, nous sommes actuellement à la recherche d’entreprises qui souhaiterait contribuer au développement de notre association en mécénant un ou plusieurs de nos projets. Toute entreprise qui se sent concernée par l’environnement et la protection du patrimoine français est invitée à prendre part à cette passion commune ! En contrepartie, nous offrons aux entreprises de la mise en visibilité sur nos réseaux sociaux mais aussi lors de nos événements comme les Troglodays où nous mettrons en avant nos sponsors sous forme de bannière et de signalétique. », indique le directeur de la Troglothèque.

De nouveaux modules d’animation sont aussi en cours de développement pour accueillir les jeunes, les individus en situation de handicap et les seniors afin de rendre accessible cet espace à tout un chacun. « Nous espérons que ces actions permettront aussi aux élus locaux et aux Institutions de prendre part à ce projet », explique Patrick Edgard-Rosa.

Le projet vous séduit ? Vous souhaitez en savoir plus et participer au développement de la Troglothèque ? Contactez-nous : contact@tourism-hub.org / 04 11 92 12 64

Votre expert :

Cécile Delepine

Consultante Tourisme

Vous avez un projet touristique ? Contactez-nous !

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

« En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »

Merci !

Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.

Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.

CE SITE WEB UTILISE DES COOKIES POUR VOUS ASSURER LA MEILLEURE EXPÉRIENCE SUR NOTRE SITE WEB.​