ACTUALITé

Serez-vous le futur champion du tourisme tech en France ?

03/11/2023

Pour révéler les champions du tourisme Tech de demain, le Gouvernement lance un vaste programme qui vise à structurer et renforcer la filière.

La semaine dernière, Olivia Grégoire, ministre déléguée en charge des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, lançait le programme ‘France Tourisme Tech’. Son objectif : structurer et renforcer la tourisme tech en faisant émerger les futurs champions français (et internationaux).

Déployé sur un an, ce programme a pour objectif d’accompagner de jeunes entreprises innovantes via des actions de formation/open innovation, de conseil (aide à la recherche de partenaires, adaptation réglementaire…) et de valorisation (événement national, tourisme tour jalonné d’événements en régions, accompagnement à l’international…). Piloté par la Direction générale des Entreprises (DGE), il a pour ambition de favoriser la mise en relation des start-ups, entreprises de tailles intermédiaires (ETI), petites et moyennes entreprises (PME) innovantes avec de potentiels acheteurs : grands groupes, territoires, Etat, fonds d’investissement…).

Sur fonds de Jeux Olympiques, le Gouvernement souhaite via ce programme faire émerger les futurs champions technologiques du tourisme et s’opposer au ralentissement des créations d’entreprises dans ce secteur. En parallèle, il entend également proposer une solution pour favoriser les levées de fonds (trois fois moindres que la moyenne des startups tricolores), renforcer la présence de la tourisme tech dans l’écosystème startup et lutter contre l’absence – exception faite de BlaBlaCar – de licorne française dans la filière, malgré certains succès et un savoir-faire incontestable.

Une quinzaine de jeunes pousses – pour 150 candidatures – ont été retenues dans le cadre de cette initiative : Alltheway, Ctoutvert, Clorofil, Click&Boat, Cozy Cozy, Greengo, Hostnfly, Luniwave, Mobee Travel, Murmuration, Nannybag, Outsight, Tictactrip, Wemap et Wintics. Intervenant aussi bien dans les domaines du transport que du voyage ou du tourisme d’affaires, elles s’attaquent à des problématiques variées qui vont de la cybersécurité à la connectivité 5G en passant par le métavers ou la réalité virtuelle

Votre expert :

Khadidja Hasni

Consultante Tourisme

Vous avez un projet touristique ? Contactez-nous !

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

« En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »

Merci !

Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.

Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.