webleads-tracker

ACTUALITé

« Le tourisme, une locomotive essentielle de l’économie française »

22/09/2022

Présente mardi à l’occasion du salon IFTM Top Résa qui se tient actuellement à Paris, Olivia Grégoire, ministre du Tourisme a confirmé son optimisme pour un secteur durement frappé par la crise sanitaire et mis en exergue les bons résultats enregistrés lors de l’été 2022.


Fin août, Olivia Grégoire, ministre déléguée du tourisme, ne manquait pas de noter, lors de sa conférence de presse de rentrée, les bons résultats enregistrés cet été par le tourisme français et rappelait le rôle de locomotive du secteur pour l’économie française. Générateur de plus de 2 millions d’emplois directs et indirects, le tourisme représente, à lui seul, près de 8% du produit intérieur brut de la France.


De quoi mieux comprendre pourquoi le Gouvernement a choisi de soutenir massivement le secteur tout au long de la crise sanitaire avec pas moins de 38 milliards d’euros d’aide publique débloqués pour accompagner les professionnels du secteur. Une stratégie couronnée de succès au vu des performances réalisés cette année par le tourisme français et notamment les régions Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes qui ont su tirer leur épingle du jeu.


Une fréquentation record
Malgré un contexte géopolitique délicat, le retour de l’inflation et des épisodes caniculaires, générateurs de nombreux incendies, dans le sud du pays, plus de 35 millions de français, soit 7 français sur dix, sont partis en vacances. La ministre pointe également « le retour des clientèles européennes, et américaines (qui) ont retrouvés le chemin de France (…) ont consommé et sont venues visiter l’ensemble du pays ».

blank

Olivia Grégoire lors de la journée inaugurale de l’IFTM Top Resa 2022 © IFTM Top Resa


Une belle performance qui confirme le rebond de l’activité avec un niveau global de fréquentation au niveau de 2019, une année record ! Avec une croissance de plus de 22% du RevPAR et une augmentation de 6% du nombre de nuitées en hôtellerie de plein air, la France peut se frotter les mains et envisager le futur avec gourmandise d’autant que le pays s’apprête à accueillir plusieurs évènements majeurs comme la Coupe du Monde de Rugby ou les Jeux Olympiques, en 2024.


Un tourisme plus durable, plus social et plus sobre
Forte d’un budget de 2 milliards sur trois ans via le plan Destination France, la ministre a l’ambition de renforcer le rôle de la France à l’échelle internationale mais aussi de développer un tourisme plus durable, plus social en s’appuyant notamment sur l’innovation.


Enfin, la sobriété a également été au cœur des échanges. La ministre a ainsi rappelé l’objectif du gouvernement de réduire de 10% la consommation énergétique sur les deux prochaines années. Une ambition à laquelle, bien sûr, les professionnels du secteur devront également participer.

Votre expert :

Vincent Besset

Responsable clients

Vous avez un projet touristique ? Contactez-nous !

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

« En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »

Merci !

Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.

Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.

CE SITE WEB UTILISE DES COOKIES POUR VOUS ASSURER LA MEILLEURE EXPÉRIENCE SUR NOTRE SITE WEB.​