Evancy, lauréat de l’AMI du lac des Vieilles Forges dans la région Grand Est
29/09/2023
Lancé en mai 2022, l’Appel à Manifestation d’intérêt du Lac des Vieilles Forges a été remporté par Evancy, une filiale du groupe Twin Promotion. Proposant des résidences hôtelières à destination des familles, Evancy compte une dizaine d’établissements – pour un peu plus de 600 logements – en France et souhaite développer un projet de résidence hotellière 4 étoiles et des hébergements de type écolodges sur le site. Lionel Vandecasteele, directeur Développement Twin Promotion France, revient pour tourism-HUB sur les coulisses de ce projet.
Pouvez-vous, en quelque mots, nous présenter Twin Promotion ?
Entreprise familiale, Twin promotion est spécialisée, depuis plus de 40 ans, dans le développement de projets de construction et l’exploitation de résidences secondaires, d’hôtels et de biens immobiliers touristiques. Nous bénéficions ainsi d’une solide reconnaissance dans le domaine des résidences hôtelières où nous collaborons avec des ténors du secteur comme les hôtels Radisson ou le groupe Accor, Holiday Inn mais nous exploitons également sous deux marques propres, Holiday Suites, en Belgique, et Evancy qui, depuis 2019, propose aux particuliers des offres d’hébergement multiples – de la chambre d’hôtel classique aux studios avec cuisine en passant par des appartement tout équipés pour les familles et les couples – dans des établissements 3-4* dans des espaces naturels et préservés comme à Sainte-Cécile Plage, Bray-dunes, Équihen-Plage sur la Côte d’Opale, ou à Vence, au sein d’un environnement protégé absolument unique.
Concilier bien-être et respect de l’environnement, c’est un peu la marque de fabrique Evancy ?
L’exemple type, c’est celui de Sainte-Cécile. Sur ce domaine de 7 hectares, nous proposons au sein de notre complexe des équipements haut de gamme : piscine intérieure et extérieure, terrain de foot et de volley, jacuzzi, hammam, salle de séminaire… En parallèle, nous avons travaillé pendant plusieurs mois avec un écologue sur des mesures compensatoires et une gestion environnementale de 30 ans. C’est un peu ça la signature Evancy, proposer des hébergements cosy qui s’intègrent parfaitement dans leur environnement naturel sans jamais le dénaturer.
On comprend mieux votre intérêt pour le site du Lac des Vieilles Forges…
Au cœur de la forêt, et à quelques kilomètres de la vallée de la Meuse, le site des Vieilles-Forges était parfaitement en adéquation avec la philosophie d’Evancy qui souhaite proposer à ses clients une offre de standing au sein d’un environnement remarquable. La proximité de Charleville a également compté car elle va nous permettre de profiter de la grande salle des Congrès présente sur le site et faciliter ainsi notre volonté de l’exploiter plus largement que lors de la seule période estivale. Enfin, le désenclavement des Ardennes effectué par le territoire au cours des derniers années va nous permettre de profiter d’une clientèle internationale en provenance de la Belgique, de l’Allemagne et des Pays-Bas. Je profite d’ailleurs de cette tribune pour remercier les équipes de tourism-Hub qui m’ont, les premières, informé de cet AMI et qui ont assuré l’interface avec les services de « Invest Eastern France », l’agence régionale de prospection internationale en lien avec « Ardennes Développement », l’agence de développement économique des Ardennes. Un travail de facilitateur, au sens noble du terme, qui nous a permis d’ouvrir un certain nombre de portes et de nous intégrer aisément dans le projet territorial. Sans en faire trop, on peut clairement dire que, sans tourism-Hub, il n’y aurait pas eu de projet ! L’engagement de la communauté de communes, du département et de la région a fait le reste. On a senti une vraie volonté d’aller de l’avant et des convergences se sont naturellement faites permettant de faire avancer le projet dans les meilleures conditions.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Avant toute chose, je tiens à souligner, encore une fois, l’engagement du territoire qui a tout mis en œuvre pour nous accompagner et faciliter le bon déroulement du projet. Début septembre, nous avons été reçu par le Président du département. Une démonstration de l’attachement de la collectivité au succès et à la réussite de notre projet. Une fois la maitrise foncière obtenue et le permis déposé, on peut imaginer un début des travaux début 2025 pour une mise en exploitation dès l’année suivante.