Investir dans le tourisme dans l’Oise
Présentation du département de l’Oise
Situé à 1h de Paris, le département de l’Oise est un territoire du Nord de la France proposant de multiples activités touristiques. Fort de ses 4.3 millions de visiteurs et 4.3 millions de nuitées annuelles, la filière Tourisme de l’Oise représente un marché à fort potentiel pour les investisseurs.
À 1h de Paris, le département de l’Oise profite de la proximité des autoroutes A1, A16, A4 et A2 mais aussi de la desserte du Réseau Express Régional d’Île de France (RER) qui permet une connexion rapide et efficace avec Paris et le bassin Parisien.
L’aéroport Paris-Beauvais, présent sur le département de l’Oise, dessert 57 destinations et enregistre un flux de 3.7 millions de passagers par an.
Le potentiel touristique de l’Oise
Forte de ses 4,3 millions de touristes et 1,8 millions de nuitées marchandes annuelles, la filière Tourisme de l’Oise représente un marché à fort potentiel pour les investisseurs.
- Développement d’un activité d’hôtellerie de charme et création d’espaces de loisirs
- Reprise de murs et fonds de commerce de campings
- Reprise d’un gîte rural
L’Oise compte près de 83 hôtels, 234 chambres d’hôtes et 29 campings sur son territoire.
Les typologies de tourisme
Tourisme vert
Les activités de pleine nature sont également très appréciées et recherchées par les touristes de l’Oise. Le département propose plus de 164 balades et itinéraires : Avec ses 128 000 hectares de forêt, l’Oise est un véritable poumon vert pour les touristes qui souhaitent se ressourcer. Traversée par 118 kilomètres de vélo-routes et voies vertes, elle est un territoire d’itinérance cycliste à fort potentiel.
Tourisme culturel
La culture et les sites de visites de l’Oise ont enregistré en 2018 une fréquentation de plus de 1.32 millions de visiteurs. Le Domaine de Chantilly est le site le plus visité avec ses 415 000 visiteurs.
Tourisme culturel et sites remarquables de l’Oise
- Domaine de Chantilly
- Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais
- Château de Pierrefonds
- Palais de Compiègne
- MUDO-Musée de l’Oise
- La ville Médiévale de Senlis
- Abbaye de Chaalis
- Pavillon de MAnse
- Abbaye de Saint-Germer-de-Fly
- Mémorial de l’Internement et de la Déportation
- Maison de la pierre de Saint Maximin
Tourisme de loisirs
Les parcs et loisirs de l’Oise ont enregistré en 2018 une fréquentation de plus de 3 millions de visiteurs. Ce chiffre est en grande partie réalisé par le Parc d’attraction phare du territoire : Le Parc Astérix et ses 2 174 000 visiteurs.
- Parcs de loisirs : Parc Astérix, Mer de Sable, Parc Saint-Paul.
L’Oise est un territoire profitant d’une excellente desserte
Le département de l’Oise est idéal pour développer une activité touristique car il se trouve à seulement une heure de Paris et de Rouen et entre deux heures et deux heures trente de Lille et de Bruxelles.
Les transports
Routier
- A1 Paris/Lille : Sorties Survilliers, Parc Astérix, Senlis, Chevrières, Arsy/Compiègne, Ressons sur Matz
- A16 Paris/Calais/Boulogne : Sorties Champagne sur Oise, Chambly, Méru, Beauvais, Breteuil
Ferroviaire
- Le Sud de l’Oise est desservi par le Réseau Express Régional d’Île de France (RER) qui permet une liaison rapide et efficace avec Paris et le basson Parisien
- Paris Gare du Nord avec les arrêts : Beauvais, Chantilly, Creil, Clermont, Compiègne, Méru, Noyon, Pont Sainte Maxence…
Aérien
- Aéroport de Paris-Beauvais
- Aéroport Roissy Charles de Gaulle à 25 km au sud-est de Chantilly
Les Thématiques en lien avec le Territoire
Découvrez l'écosystème qui entoure ce territoire