ACTUALITé

« Avec l’acquisition du Lac de Montendre, je dispose d’un site touristique à fort potentiel que je peux développer comme je l’avais imaginé »

25/11/2024

Inexploité depuis 7 ans, le camping du Lac de Montendre désespérait de trouver un repreneur. Grâce à Simon Royer, c’est désormais chose faite. Le nouvel exploitant de l’établissement revient pour tourism-Hub sur cette belle histoire et nous dévoile ses ambitions pour les saisons qui viennent.

C’est en novembre 2023 que vous avez officiellement repris le camping du Lac de Montendre. Après 6 mois d’exploitation, quel est votre premier bilan ?

Notre premier bilan est satisfaisant, en ligne avec nos projections. L’exploitation du site, laissé inactif pendant 7 ans, nécessitait des travaux d’envergure. Nous avons rénové l’ensemble des maisons, modernisé la piscine, le city stade, et l’aire de jeux. Ces investissements étaient indispensables pour redonner vie au camping et accueillir nos premiers clients dans de bonnes conditions.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les conditions qui ont précédé la reprise du site ?

Tout a commencé par une recherche sur la plateforme tourism-HUB, qui propose des biens touristiques à vendre ou à louer. J’ai rapidement été mis en contact avec un expert de leur équipe, qui a optimisé ma recherche selon mes besoins spécifiques et m’a présenté l’agence Charentes Tourisme. Ensemble, nous avons visité plusieurs sites, mais sans résultat concluant. C’est alors que le territoire s’est mobilisé pour trouver une solution, aboutissant à la reprise du camping du Lac de Montendre.

Qu’est-ce qui vous a séduit dans ce bien ?

J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce terrain de 10 hectares partiellement boisé, offrant un potentiel de développement remarquable au sein d’un environnement exceptionnel, à proximité du lac Baron-Desqueyroux, idéal pour la pêche et des activités nautiques : canoë, pédalo, planche à voile… mais aussi du parc Mystera, à quelques dizaines de mètres. Le site profite également de sa proximité avec le Festival Free Music qui attire, chaque année, fin juin, sur le lac, plusieurs dizaines de milliers de festivaliers. Des conditions idéales et, surtout, l’opportunité de partir d’une page blanche, une chance unique de développer ma vision d’un site touristique moderne et respectueux de la nature.

Entre la signature et votre ouverture, seulement quelques mois se sont écoulés. Comment avez-vous fait ?

C’est vrai que le délai était court et m’a laissé peu de week-ends libres, mais l’effort en valait la peine. Les travaux ont continué jusqu’à début août, mais dès la fin juin, nous avons pu commercialiser 75 emplacements, dont 24 pour camping-cars. Obtenir une classification 2* dans un délai si serré était un défi de taille. Je tiens à remercier la commune de Montendre et Charentes Tourisme pour leur soutien, notamment sur l’installation et les démarches administratives.

Quels sont désormais vos objectifs ?

Après cette première étape majeure, nous nous tournons vers l’avenir avec optimisme. Outre la réfection des sanitaires, nous allons installer un bain nordique pour diversifier notre offre et planter 450 arbres et arbustes – qui complèteront les 150 plantés au printemps dernier – pour renforcer l’intégration paysagère. L’installation de 8 mobiles-homes avec une partie dédié au résident est également plus que jamais d’actualité. Enfin, nous souhaitons développer une grande salle de réception pour accueillir séminaires, retraites de yoga, et autres événements. L’idée est de créer un concept quatre saisons, avec un accent particulier sur le slow tourisme et l’écotourisme. L’agence Charentes Tourisme continue de nous accompagner, en assurant une veille et un soutien pour les aides disponibles, qu’il s’agisse de l’ADEME ou de la région Nouvelle-Aquitaine.

blank

Un dernier mot ?

À 31 ans, mon parcours atypique dans l’hôtellerie et la restauration de luxe, notamment à l’hôtel Matignon, m’a préparé à ce défi. La crise du Covid a été un tournant, m’incitant à repenser mes aspirations professionnelles. Avec des parents tour-opérateurs actifs du Morbihan aux Pyrénées Atlantiques, la reprise du Domaine du Lac de Montendre m’a permis de me rapprocher d’eux tout en développant notre offre sur la façade atlantique.

Votre expert :

Mégane Geslot
Consultante Tourisme

Vous avez un projet touristique ? Contactez-nous !

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

« En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »

Merci !

Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.

Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.