webleads-tracker

Tourisme nature

1/3 du tourisme est du tourisme rural

Le tourisme nature représente près d'un tiers de la fréquentation touristique française (30,3 % des nuitées : 289 819 nuitées).

Le tourisme rural bénéficie de l'étalement des séjours dans le temps, les acteurs locaux se professionnalisent et la richesse et la diversité des sites, du patrimoine et des activités proposées participent au dynamisme de sa croissance. Les efforts de mutualisation de l'offre, de labellisation et de mise en réseau doivent être poursuivis par les acteurs publics et privés.

Les principales activités pratiquées à la campagne sont la randonnée et la promenade, les visites de sites naturels, historiques et patrimoniaux, les activités nautiques, le vélo et le VTT.


France Vélo Tourisme

Le ministère chargé du tourisme a accompagné la réalisation d'un réseau de véloroutes et voies vertes de plus de 20 000 km. Ce programme est piloté par une mission nationale interministérielle, constituée en 2003. Il prévoit la réalisation d’itinéraires cyclables de longue distance et de voies vertes dédiées aux circulations douces, dans l’objectif notamment, de favoriser une forme durable de tourisme et le développement des territoires ruraux. Aujourd'hui, plus de 9000 km d'itinéraires ont été réalisés et une démarche nationale France Vélo Tourisme, initiée par le ministère chargé du tourisme, propose un ensemble de services et d'information relatives au tourisme à vélo en France dont la marque Accueil Vélo.

La mise en œuvre du plan qualité tourisme et le développement de la marque qualité tourisme contribuent à relancer l’économie touristique en s’appuyant sur le renforcement de la qualité des prestations et à terme des activités touristiques. L’État a accompagné l’association France Vélo Tourisme pour la conception d'un site national d'information et de commercialisation de l'offre de tourisme à vélo. Exemple de tourisme durable cette action est porteuse de renouvellement de l'offre et d'un surcroît d'activité pour de nombreux professionnels.


Tourisme rural et tourisme durable

Le tourisme rural est la forme de tourisme que l’on associe le plus communément au tourisme durable pour des motifs qui tiennent à sa forte composante environnementale et aux activités de loisirs de nature qui lui sont associées.

La campagne offre au tourisme durable un vaste champ de développement au travers notamment des labels qualifiants. En s’engageant dans un label, une destination entend concilier développement touristique et économique, créateur d’emplois et préservation du patrimoine naturel. Plusieurs labels nationaux permettent de relever ce défi. A titre d’exemple, le label station verte destiné aux communes disposant d’un patrimoine naturel, s’appuie depuis janvier 2014 sur une nouvelle charte qualité, véritable démarche de progrès qui vise à positionner chaque station en tant que destination écotouristique.

Le label Plus beaux villages de France s’articule autour de 3 axes stratégiques : la qualité, la notoriété et le développement.

Enfin, Destination Rando est un label qui distingue des territoires de référence en matière de randonnée. Il garantit aux randonneurs des circuits, des prestations et une organisation de qualité et permet à la collectivité de valoriser sa politique de développement de la randonnée via un site internet national.


Gastronomie et tourisme

La gastronomie véhicule des valeurs fortes liées à l’accueil, à la convivialité, au partage, au lien social. Les initiatives de valorisation de la gastronomie se trouvent aussi dans les champs de l'art de vivre et du bien-être ensemble, le plaisir du goût notamment avec des produits frais, des savoir-faire régionaux, une production de terroir.

Expérience réussie par le réseau des « sites remarquables du goût » (concept initié par les ministères chargés de l’agriculture, de la culture, de l’environnement et du tourisme) qui distingue un produit alimentaire et emblématique d’un territoire, bénéficiant d'une notoriété et d'une histoire, un patrimoine exceptionnel sur le plan environnemental et architectural, un accueil du public permettant de faire connaître les liens entre le produit alimentaire, le patrimoine culturel, les paysages et les hommes.


Œnotourisme

L’œnotourisme devient un facteur important de développement du tourisme rural. Les activités touristiques autour des routes des vins se diversifient. Elles ont donné des idées aux acteurs locaux qui proposent des offres satellites comme la vinothérapie, la gastronomie ou même des séjours packagés.

Pour répondre à la demande de la clientèle de distinguer des destinations oenotouristiques, les ministres chargés du tourisme et de l'agriculture ont initié le label « Vignobles&Découvertes » dont l'objectif est d'apporter plus de lisibilité aux clients et plus de visibilité à la destination. A ce jour, 50 destinations sont labellisés.

Lire la suite Replier

Les dernières offres sur le tourisme nature

Contactez-nous

01 78 76 78 00