webleads-tracker

Tourisme d'affaires - Rencontres et événements professionnels

La filière tourisme d'affaires : Secteur porteur d'importantes retombées

Les retombées économiques de l’Industrie des Rencontres et Evénements professionnels sont estimées à 7,4 milliards d’euros pour le secteur des foires, salons, congrès et réunions d’entreprises et à plus de 30 milliards d’euros par an en incluant les retombées indirectes.

En France, dans ce secteur, on recense 3 475 entreprises avec un chiffre d’affaires cumulé qui dépasse 2,33 milliards d’euros.

Selon UNIMEV (Union Française des métiers de l’événement), on compte 1 100 foires et salons organisés annuellement en France et on estime que le secteur génère 120 000 emplois.

On recense 175 sites de congrès et parcs d’expositions (dont 17% en région parisienne), soit 2,5 millions de m² bruts couverts.

• En 2013, la France s'est placée en quatrième position mondiale comme destination d’accueil de congrès internationaux selon ICCA (International Congress and Convention Association).

• 6 destinations françaises sont présentes dans le classement mondial des 100 villes les plus prisées pour les congrès internationaux : Paris, Marseille, Toulouse, Lyon, Nice et Bordeaux.

• L’industrie de l’événement a de bonnes perspectives d’avenir dans la mesure où ces rencontres restent pour notre pays de puissants leviers de développement.


Le Cluster Tourisme d’Affaires

Le Cluster du Tourisme d’Affaires, créé au sein du GIE Atout France en 1988, est constitué d’environ 115 membres chaque année, qui sont des professionnels représentatifs du secteur.

Le Cluster, qui contribue à la mise en œuvre de la stratégie et à la politique de promotion d’ Atout Franc, a plusieurs objectifs :

• Fédérer l’offre française pour une meilleure lisibilité des marchés ;

• Favoriser la mise en marché, grâce à une démarche marketing et à des plans d’actions adaptés ;

• Améliorer la connaissance des clientèles étrangères ;

• Contribuer à l’adéquation de l’offre et de la demande.

C'est un lieu d'intelligence économique, un outil de promotion et une instance participative.

Il permet à ses adhérents de s’impliquer dans une démarche collective et d'être des acteurs du développement de la filière, de participer à des manifestations promotionnelles exclusives, d’accéder à des outils marketing adaptés, de bénéficier d’une visibilité sur l’ensemble des supports de promotion, de maîtriser les tendances et les évolutions des marchés, de mutualiser les moyens financiers pour avoir un impact plus fort sur des marchés de plus en plus concurrentiels.

Le Cluster intervient sur 11 marchés : Allemagne, Belgique, Etats-Unis, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Suisse, Brésil, Chine, Inde, Russie.

L’un des apports essentiels du Cluster est la qualification de fichiers sur chacun des marchés, la réunion de panels d’experts in situ afin d’analyser les forces et faiblesses de l’offre française.

La présence sur des salons internationaux est organisée (comme IMEX, EIBTM, IMEX America) ; des roadshows et des démarchages sont proposés sur certains marchés ainsi que des workshops, corporate hospitality, campagnes Internet et soirées événementielles.


France Meeting Hub

Depuis 2013, le Cluster organise l’événement "France Meeting Hub", opération multi-marchés qui réunit pendant 3 jours 130 hosted buyers étrangers en provenance de 28 pays et 80 exposants français.

Cette manifestation, organisée en région, comprend une soirée de bienvenue, un "incentive", un jour de workshop avec des rendez-vous programmés, un forum inter-actif avec des interventions d’experts, un site inspection de la ville hôte, des présentations de destinations, une soirée « France » de networking et deux jours de découverte de l’offre d’une destination en post-tour.

Lire la suite Replier

Les dernières offres sur le tourisme d'affaires

Contactez-nous

01 78 76 78 00