webleads-tracker

Digital detox

Quelles opportunités sur le tourisme déconnecté ? 

En français, le terme « out of reach » signifie « hors de portée », un terme au service d’un nouveau concept qui est le « tourisme déconnecté » ou bien le « voyage déconnecté ». Il est né aux États Unis sous le nom de "Digital detox" en réponse à l'hyperconnexion des chefs d'entreprises qui n'arrivaient plus à se détacher de leurs préoccupations professionnelles en raison des smartphones, tablettes et autres technologies qui leur font, sans cesse, remonter des informations relatives au business. Ce phénomène a progressivement engendré un stress intense, voire même des burn-out. En réaction à cette problématique, des "thérapies" de désintoxication numérique ont vu le jour pour réguler la fatigue psychologique.


Aujourd’hui, plus largement, ce mode de tourisme est pratiqué par tout le monde, de toutes catégories socio-professionnelles et de tous âges. Nous vivons dans un monde hyper connecté, où tous les services et transactions sont possibles via notre smartphone, où la société souhaite se tourner vers la technologie et où chaque individu reste connecté à longueur de journée en étant sollicité par des centaines de stimuli par jour ; ce mouvement paradoxal, « tourisme Out Of Reach », est nourri par ce besoin de déconnexion, le besoin de quitter cette dépendance à la technologie le temps de quelques jours. De nombreux investisseurs y voient un futur prometteur. 

Il est estimé que l’utilisateur moyen passera 7 ans et 8 mois à regarder la télévision et 5 ans et 4 mois sur les réseaux sociaux.


Votre projet « out of reach » accompagné par tourism-hub

Si vous êtes à la recherche de lieux et sites à reprendre, de terrains à vocation touristique, vous êtes au bon endroit ! Non seulement, tourism-hub vous met à disposition de nombreuses opportunités à travers la France, mais vous propose également un accompagnement à la réalisation de votre projet tourisme si celui-ci repose sur une de nos annonces en ligne. Nos services sont financés par les collectivités publiques et de fait, sont entièrement gratuits pour les porteurs de projets.


Le rôle des territoires dans le soutien des projets touristiques

Depuis quelques décennies, plusieurs partenariats entre organismes publics et privés se sont créés autour de projets touristiques sur plusieurs territoires français. Cette collaboration permet notamment de soutenir et de réaliser des projets d’investissements privés importants qui apportent de la plus-value réciproquement. Cette union permet également de créer un réseau touristique important et homogène et ainsi créer une réelle force et identité au territoire.

Plusieurs projets en témoignent dont celui du Canal du midi, construit en 1666 et propriété de l’Etat, le Canal du Midi a vu sa gestion confiée aux Voies navigables de France (VNF) en 1991. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial en 1996, le Canal du Midi est perçu comme une destination touristique dans son ensemble et représente un atout considérable à l’économie de la région Occitanie en tant que première destination fluviale en Europe. 


Une start-up pionnière dans le concept Out Of Reach en France

Il est possible à certains sites d’obtenir un label. Créé par une start-up française, le label « Out of reach » récompense les dispositifs mis en place dans des lieux touristiques dans une démarche d’un tourisme déconnecté et déconnectant.

Afin d’octroyer ce label, plusieurs parties prenantes sont sollicitées et rassemblées dans un Comité d’Experts indépendant, composé de professionnels du tourisme, de représentants des labellisés, de psychologues et de scientifiques. Les demandes sont étudiées sur la base d’un cahier des charges à respecter. Celui-ci s’axe sur deux principaux piliers. Premièrement, un environnement en pleine nature proposant un cadre et des activités propices à la déconnexion ; deuxièmement, la mise en place d’un dispositif d’accompagnement aux clients sur le processus de déconnexion.

Prenons comme exemple un site en Savoie (79), un village de tipis ou bien un camp de trappeurs plus précisément, qui offre un séjour en montagne inoubliable pour les adultes et enfants. Au programme, balade avec des chiens de traineaux, chasse à l’or, feu de camp et nuits dans les tipis. C’est la promesse d’un break en pleine nature loin des écrans et de son quotidien. Il y a plusieurs niveaux de déconnexion selon les sites, ici c’est le niveau 2 : cadre et activités déconnectés, pas d’écran et pas de wifi, néanmoins en cas d’urgence, le camp reste joignable.  

N’attendez plus et saisissez votre chance ! 

Lire la suite Replier

Les dernières offres de tourisme déconnecté

Contactez-nous

01 78 76 78 00