webleads-tracker

Tourisme collaboratif

Investir pour un séjour responsable

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce qu’on appelle nouvelle tendance ne date pas d’hier, en effet « Les greeters » par exemple, sont des bénévoles prêts à accueillir des voyageurs gratuitement et à faire découvrir leur territoire depuis les années 90. On voit l’apparition du tourisme collaboratif plus économique et authentique en France dès 2007. Il met les voyageurs et les particuliers en relation dans le but de s’héberger, se déplacer ou encore se restaurer. Une expérience à moindre coût pour une clientèle en recherche permanente de nouvelles aventures.


Un marché qui arrive à maturité

« 1 tiers des Français a déjà loué à un particulier » selon l’observatoire E.leclerc des Nouvelles consommations. Un chiffre parlant qui met en évidence l’ampleur de ce marché mais aussi le fait que cette pratique touristique ne plaît pas à tous. En d’autres termes les voyageurs plus craintifs ou adeptes du all inclusive ne seront pas séduits par cette tendance. L’enjeu ici sera de savoir cibler la bonne clientèle ou encore mieux, séduire les plus réticents. Les précurseurs de ce mouvement sont les sociétés sans but lucratif et 100% gratuit qui proposent des échanges de logement ou de l’hébergement gratuit. Aujourd’hui, de plus en plus d’acteurs tournés vers le bénéfice économique voient le jour avec une disparition des réelles valeurs de ce mode de tourisme. Malgré tout cette pratique reste très en vogue, les logements proposés par des particuliers représentent aujourd’hui 16% du total des nuitées du tourisme en France. Ce type de tourisme représente donc un investissement intéressant, surtout pour une personne ayant la fibre commerciale mais le sens des valeurs humaines avant tout.


Un retour aux sources

Au-delà du moindre coût financier qu’il offre, et comme abordé précédemment, les voyageurs souhaitent grâce à cette pratique retrouver les valeurs de partage, découvrir de nouvelles personnes et apporter une réelle authenticité à leurs déplacements. Vous devrez donc, dans un tel milieu savoir maintenir l’équilibre entre les valeurs humaines et financières recherchés sans qu’aucune des deux n’entache l’autre. Savoir accueillir chaleureusement un client et faire de son séjour de réelles vacances tout en n’oubliant pas la partie commerciale et business de votre concept.

Lire la suite Replier

Les dernières offres de tourisme collaboratif

Laissez-vous guider !

Contactez-nous

01 78 76 78 00