webleads-tracker

Patrimoine architectural

Le patrimoine architectural Français

Datant de l’antiquité à l’époque contemporaine, l’hexagone est gorgé de constructions humaines possédant de grandes valeurs. Elles caractérisent une civilisation, un évènement ou une époque que l’on souhaite transmettre aux générations futures. Cette valeur d’héritage collectif n’apparaitra qu’à partir du moment où l’idée de nation est apparu. La première protection patrimoniale en France a été réalisé en 1840 avec la « Liste des monuments historiques de 1840 » Ce concept de liste prit fin en 1913 avec une loi classant les immeubles qui présentent un intérêt public de par leur histoire ou leur art. Plusieurs lois se sont ensuite créée visant à protéger les monuments français menacés ou les monuments naturels, les sites de caractères artistiques, historiques, scientifiques et bien d’autres encore…


L’investissement dans le patrimoine architectural

Aujourd’hui, bon nombre de châteaux, palais, églises ou encore musées possèdent un patrimoine architectural en France. Acquérir un immeuble de ce type est un investissement stratégique pour les investisseurs, ils attirent une certaine clientèle de par leur renommé et permettent de développer des business tel que des hôtels, restaurants, salles de cérémonies, d’expositions ou tout autres évènements. Ils permettent aussi de bénéficier d’avantages fiscaux comme la loi Malraux qui permet de rembourser jusqu’à 30% des dépenses engendrés par la rénovation d’immeubles sauvegardés.


Les enjeux de demain

Il faut savoir que l’investissement dans un bâtiment classé patrimoine architectural vous entrainera à y faire des travaux et à prendre des décisions concernant sa rénovation.

La question persiste, faut-il rénover à l’identique ces bâtiments ou bien peut on les moderniser et les faire évoluer ? Les deux parties s’opposent dans cette bataille avec d’une part les défenseurs de l’authentique et les plus modernes de l’autre. La reconstitution de Notre dame de Paris a par exemple suscité cette question. En réalité, il est tout à fait possible de moderniser un bâtiment sans faire disparaitre son authenticité, en respectant l’esprit du lieu ainsi que les techniques employées à l’époque de la construction.

Lire la suite Replier

Les dernières offres dotées d'un patrimoine architectural

Contactez-nous

01 78 76 78 00