webleads-tracker

Le glamping

Investir dans un concept alternatif au tourisme de masse

Apparu au Royaume-Uni en 2005 et créé par l’industrie touristique, le Glamping est la contraction simple de « glamour » et « camping ». Ce type d’hébergement connaît un grand succès en proposant une alternative plus luxueuse au camping traditionnel tout en offrant une certaine qualité et un confort accru en matière de literie, de sanitaires et de restauration. Le concept propose des séjours toute l’année lorsque le climat de la région et les installations le permettent. Le choix d’implantation dans un territoire doit être judicieux et réfléchi.

Un tourisme alternatif au tourisme de masse où les clients voyageurs sont à la recherche de calme et de dépaysement afin d’éviter l’entassement et la foule des destinations prisées pour se retrouver au beau milieu de la nature dans des hébergements insolites : en roulotte, yourte, maison arboricole, cabane dans les arbres, tipi ou bien caravane. 


S'engager dans un projet où la demande est forte 

La France est une destination très appréciée pour les voyages, notamment en famille. Elle est une destination phare du camping en Europe et pour cause : avec ses 8 000 campings, elle est le 1er parc de campings en Europe et le 2e au monde après les Etats-Unis. Les régions les plus fréquentées sont la Provence-Alpes-Côte d'Azur, l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine. A noter que les clients français, représentants près de 70 % de la clientèle des campings sur notre territoire, deviennent de plus en plus exigeants en matière de confort et de services ce qui oblige cette hôtellerie de plein air à innover et diversifier ses offres pour pouvoir répondre à toutes les attentes. Les chiffres en témoignent : la fréquentation des campings étoilés est en nette progression en 2018 par rapport à l'année 2017 (entre 2,9 % et 3,8 % pour les 4 et 5 étoiles). À l'inverse, les campings de moins de 4 étoiles ainsi que les non étoilés connaissent une forte baisse.

Cette tendance est favorable au Glamping, qui est perçu comme la nouvelle tendance du camping haut de gamme, comme en attestent plusieurs sites en France. Parmi eux, on retrouve le camping Les Méditerranées Beach Garden dans Hérault (34) mais aussi le camping Les Pins en Côtes-d’Armor (22) proposant des Mobil-homes Glamping et enfin le camping Le Château de Galaure dans la Drôme (26) mettant à disposition des Tentes Safari en location. 


Le Glamping, acteur de la responsabilité sociétale des entreprises touristiques

Dans un contexte actuel où le monde est touché par les changements climatiques, le secteur du tourisme est à la fois, un facteur aggravant et directement impacté par ces dérèglements. Le tourisme responsable peut devenir un important levier au développement responsable des territoires.

C’est dans la même dynamique du Slow Tourisme, que le Glamping repose sur un fonctionnement éco-responsable pour un développement durable. De nombreuses entreprises proposant ce service s’engagent pleinement dans cette idéologie et s’inscrivent dans une démarche d’écotourisme qui peut être récompensée par des labels comme l’Eco-label européen en reconnaissance des dispositifs mis en place pour le respect de l’environnement. Les régions Nouvelle Aquitaine, Bretagne, Pays de la Loire & PACA sont celles où l'on recense le plus de titulaires. Alors ? Vous vous lancez quand ?

Lire la suite Replier

Les dernières offres de glamping

Contactez-nous

01 78 76 78 00