webleads-tracker

Investir dans le tourisme dans le Centre-Val de Loire

Toutes nos offres d'hôtels, châteaux, gîtes et campings

Centre-Val de Loire

Toutes les opportunités touristiques

Les dernières offres dans le Centre-Val de Loire

Le tourisme dans le Centre-Val de Loire

Développement

3 milliards d’euros de consommation touristique annuelle

Fréquentation

9 millions de nuitées par an dans les hôtels, campings...

Attractivité

9,2 millions de visiteurs par an dans les monuments, sites et musées.

Culture, art de vivre et environnement préservé : bienvenue en région Centre-Val de Loire

Une diversité de paysages et d’activités pour tous les goûts et toutes les envies :

Collines du Perche, forêt d’Orléans, étangs de Sologne ou de Brenne, Châteaux de la Loire, jardins du Berry, Touraine gourmande ou La Loire à vélo... Visite guidée.

Des villes à taille humaine labellisées « Ville d’art et d’Histoire »

Orléans, Tours, Blois, Chartres, Bourges ou Châteauroux, à moins de 2h de l’Ile de France mixent habilement patrimoine architectural, personnages historiques, échappées vertes, culture et art de vivre. Profitez d’une offre culturelle foisonnante à destination de toutes les générations, riche d’événements et de lieux suscitant des émotions, des rencontres inédites entre l’art et la culture.
@Orleans_6293_FDelong_CRTCentreValdeLoire

La Touraine, le « Jardin de la France »

La Touraine, cœur historique du Val de Loire, compte de nombreux châteaux de notoriété mondiale, Chenonceau, Amboise, Clos Lucé, Azay le Rideau, des jardins paradisiaques comme Villandry, ou Le Rivau…, des paysages de bord de Loire magiques, des cépages reconnus tels que Chinon, Bourgueil ou Vouvray.

© Villandry-02_credit-A-Verger_CRTCentreValdeLoire

La Sologne « portes ouvertes »…

Offrez-vous une nature préservée pour y vivre et vous épanouir professionnellement : La Sologne à deux pas d’Orléans et de Blois., ses forêts, ses landes, ses étangs mais aussi l’élégance de ses petits châteaux, de ses demeures et villages de charme mais aussi le plaisir de tables gourmandes. 

© Sologne_Etang_FerteStAubin_12_DTemplier_CRTCentreValdeLoire

Le Berry, une campagne stylée et dynamique

Le Berry, porté par ses 2 capitales Bourges et Châteauroux est un territoire de vie attractif qui vous séduira aussi bien pour votre vie personnelle que professionnelle, stylé, moderne et dynamique à seulement 2 heures au sud de Paris,

Le Berry, une destination pour toutes les envies :

- environnement préservé avec le parc naturel régional de la Brenne dont les mille étangs accueillent les oiseaux migrateurs,

- des plaisirs pour les papilles avec des vignobles réputés comme Sancerre, Menetou-Salon, Reuilly et Valençay, les AOC fromages de chèvre, la lentille verte du Berry, …

- un patrimoine culturel riche avec des petits châteaux comme ceux de la Route Jacques Cœur … ou la Maison de George Sand… le château de Bouges-le-Château, ou encore l’abbaye cistercienne de Noirlac

- des villages labellisés « Plus beaux villages de France » comme Gargilesse, Saint-Benoit-du-Sault, Apremont sur Allier

- des festivals de renommées internationales comme le Printemps de Bourges et le Festival International DARC (danse, art, rythme et culture) à Châteauroux.

© chtx_L.Muller

L’Eure-et-Loir : l’art de vivre à la française

A proximité immédiate de Paris et de l’Ile de France, Chartres qui s’illustre économiquement par la Cosmétique Valley entre autre, vous accueillera pour vous faire découvrir ses quartiers médiévaux avec ses maisons à colombages, ses nombreuses expositions, ses terrasses animées et « Chartres en lumières » un rendez-vous annuel à ne pas manquer. La cathédrale de Chartres, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, est la cathédrale du vitrail.

En Eure-et-Loir, vous apprécierez aussi les collines du Perche, la Beauce, la pittoresque vallée du Loir, le cidre du Perche, la bière de Beauce, …Vous pourrez même faire une pause les pieds dans l’Eure ou dans le Loir.

© Chartres_Nuit_9323_ChMouton_CRTCentreValdeLoire

Des dispositifs d’aides pour les projets touristiques

L’aide à la création/rénovation des hébergements touristiques : Contrat d’Aide au Projet - CAP « Hébergement Touristique pour Tous »

Ce dispositif accompagne le développement de l’offre d’hébergements touristiques classés, pour mieux répondre aux attentes des clientèles.
Il porte également sur l’amélioration de la qualité des services, en lien avec les filières prioritaires régionales (tourisme à vélo, patrimoine et sites de visite, …) et la transition écologique, pour des hébergements davantage éco-responsables.
Trois types d’aides, sous forme de subventions, sont proposés : l’aide au conseil, l’aide simplifiée et bonifiée.

L’aide au développement de projets touristiques : Contrat d’Aide aux Projet – CAP Développement Tourisme et Loisirs

Dispositif permanent qui permet de soutenir la création de nouveaux services et de produits touristiques, à partir des atouts majeurs du tourisme régional comme le tourisme à vélo, les patrimoines culturels et naturels, l’art de vivre (gastronomie, œnotourisme…), les randonnées touristiques pédestres, équestres et fluviales (dont la batellerie traditionnelle de Loire).
La Région soutient notamment les démarches collectives, les projets qui mettent en œuvre une démarche qualité, les actions engagées sur l’accessibilité des sites et des territoires, ainsi que la création des services innovants.
Les aides régionales peuvent porter sur les études préalables et l’ingénierie du projet, ainsi que les équipements et les aménagements (hors travaux d’entretien courant ou de mise aux normes).

Lire la suite Replier

La région Centre-Val de Loire, possède un patrimoine remarquable

  • 15 Châteaux de la Loire « Grands Sites du Val de Loire » unis dans une démarche d’excellence,
  • 2 cathédrales, celles de Bourges et de Chartres, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco,
  • 666 monuments et châteaux classés,
  • 5 appellations d’Origine Protégées (AOP) de fromages de chèvre frais, affinés ou cendrés, le Sainte-Maure-de-Touraine, le Pouligny-Saint-Pierre, le Selles-sur-Cher, le Crottin de Chavignol et le Valençay,
  • 3 parcs naturels régionaux : la Brenne, le pays aux mille étangs, Loire-Anjou-Touraine et le Perche,
  • 65 musées, des centres d’arts contemporains…des villes d’Art et d’Histoire et des villages de caractère…
  • 30 jardins labellisés «Jardin remarquable » attribué par le Ministère de la Culture,
  • Des sites de loisirs emblématiques : ZooParc de Beauval, Center Parcs Sologne, des espaces où pratiquer baignades et sports nautiques comme le Lac d’Eguzon, le plus grand lac de la région, la Loire à Vélo, le canal de Berry à vélo…
  • Œnotourisme : les vignobles du Val de Loire, 3ème région viticole française avec plus de 50 appellations d’origine contrôlée depuis les côteaux du Cher avec les vins de Sancerre, Menetou, Reuilly… jusqu’aux vignobles de Touraine avec les vins de Chinon ou de Saint Nicolas de Bourgueil en passant par les côteaux du Giennois ou le Valençay, une diversité de vins pétillants ou tranquilles, secs ou moelleux, tanniques ou plus fruités, rouge, blanc ou rosé… et plusieurs centaines de caves touristiques et d’évènements autour du vin.

Le Val de Loire, des sites culturels inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO

Partez à la découverte de ce territoire façonné par des siècles d’interaction entre l’homme et son environnement, qui réunit de sublimes châteaux, des jardins extraordinaires et des vignobles réputés. Découvrez un patrimoine exceptionnel auquel se mêle une nature préservée et unique, une faune et une flore sauvegardées dans laquelle coule le fleuve le plus royal de France : La Loire.