webleads-tracker

Investir dans le tourisme dans le Centre-Val de Loire

Toutes nos offres d'hôtels, châteaux, gîtes et campings

Centre-Val de Loire

Toutes les opportunités touristiques

Les dernières offres dans le Centre-Val de Loire

Le tourisme dans le Centre-Val de Loire

Développement

3 milliards d’euros de consommation touristique annuelle

Fréquentation

9 millions de nuitées par an dans les hôtels, campings...

Attractivité

9,2 millions de visiteurs par an dans les monuments, sites et musées.

Culture, art de vivre et environnement préservé : bienvenue en région Centre-Val de Loire

Une diversité de paysages et d’activités pour tous les goûts et toutes les envies :

Collines du Perche, forêt d’Orléans, étangs de Sologne ou de Brenne, Châteaux de la Loire, jardins du Berry, Touraine gourmande ou La Loire à vélo... Visite guidée.

La Touraine, le « Jardin de la France »

La Touraine, cœur historique du Val de Loire, compte de nombreux châteaux de notoriété mondiale, Chenonceau, Amboise, Clos Lucé, Azay le Rideau, des jardins paradisiaques comme Villandry, ou Le Rivau…, des paysages de bord de Loire magiques, des cépages reconnus tels que Chinon, Bourgueil ou Vouvray.

© Villandry-02_credit-A-Verger_CRTCentreValdeLoire

La Sologne « portes ouvertes »…

Offrez-vous une nature préservée pour y vivre et vous épanouir professionnellement : La Sologne a deux pas d’Orléans et de Blois., ses forêts, ses landes, ses étangs mais aussi l’élégance de ses petits châteaux, de ses demeures et villages de charme mais aussi le plaisir de tables gourmandes. 

© Sologne_Etang_FerteStAubin_12_DTemplier_CRTCentreValdeLoire

Le Berry, une campagne stylée et dynamique

Le Berry, porté par ses 2 capitales Bourges et Châteauroux est un territoire de vie attractif qui vous séduira aussi bien pour votre vie personnelle que professionnelle, stylé, moderne et dynamique à seulement 2 heures au sud de Paris,

Le Berry, une destination pour toutes les envies :

- environnement préservé avec le parc naturel régional de la Brenne dont les mille étangs accueillent les oiseaux migrateurs,

- des plaisirs pour les papilles avec des vignobles réputés comme Sancerre, Menetou-Salon, Reuilly et Valençay, les AOC fromages de chèvre, la lentille verte du Berry, …

- un patrimoine culturel riche avec des petits châteaux comme ceux de la Route Jacques Cœur … ou la Maison de George Sand… le château de Bouges-le-Château, ou encore l’abbaye cistercienne de Noirlac

- des villages labellisés « Plus beaux villages de France » comme Gargilesse, Saint-Benoit-du-Sault, Apremont sur Allier

- des festivals de renommées internationales comme le Printemps de Bourges et le Festival International DARC (danse, art, rythme et culture) à Châteauroux.

© chtx_L.Muller

L’Eure-et-Loir : l’art de vivre à la française

A proximité immédiate de Paris et de l’Ile de France, Chartres qui s’illustre économiquement par la Cosmétique Valley entre autre, vous accueillera pour vous faire découvrir ses quartiers médiévaux avec ses maisons à colombages, ses nombreuses expositions, ses terrasses animées et « Chartres en lumières » un rendez-vous annuel à ne pas manquer. La cathédrale de Chartres, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, est la cathédrale du vitrail.

En Eure-et-Loir, vous apprécierez aussi les collines du Perche, la Beauce, la pittoresque vallée du Loir, le cidre du Perche, la bière de Beauce, …Vous pourrez même faire une pause les pieds dans l’Eure ou dans le Loir.

© Chartres_Nuit_9323_ChMouton_CRTCentreValdeLoire

Lire la suite Replier

Les châteaux de la Loire, des trésors à partager

Laissez vous suspendre par les châteaux du Val de Loire qui rendent cette vallée si célèbre dans le monde entier. Des forteresses médiévales aux châteaux de la Renaissance, en passant par les demeures néoclassiques et leurs jardins, des châteaux incontournables où se côtoient l’Histoire, l’architecture et la nature. Un territoire d’accueil pour investir et venir séjourner.

Le Val de Loire, des sites culturels inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO

Partez à la découverte de ce territoire façonné par des siècles d’interaction entre l’homme et son environnement, qui réunit de sublimes châteaux, des jardins extraordinaires et des vignobles réputés. Découvrez un patrimoine exceptionnel auquel se mêle une nature préservée et unique, une faune et une flore sauvegardées dans laquelle coule le fleuve le plus royal de France : La Loire.

Le saviez-vous ?

La région Centre-Val de Loire s’anime tout au long de l’année : festivals artistiques, de musique, de théâtre de rues ou de bande dessinée, manifestations sportives équestres, fêtes autour de la Loire ou spectacles son et lumière dans le cadre somptueux des châteaux de la Loire…

Les principales manifestations : Printemps de Bourges, Fêtes Johanniques d’Orléans, Festival de Loire à Orléans, Jazz en Touraine, Festival International des Jardins au Domaine régional de Chaumont-sur-Loire, Festival DARC à Châteauroux, Fêtes franco-écossaises Aubigny-sur-Nère, Chartres en lumière, Nuits lumières de Bourges, Bd Boum à Blois, Festival Des lyres d'été et des Lyres d’Hiver à Blois, Vitiloire à Tours, Journées gastronomiques de Sologne à Romorantin…

Des délices à partager et à découvrir

De Sancerre à Bourgueil, de Montlouis-sur-Loire aux côteaux du Giennois, les vignobles du Val de Loire se déploient le long du fleuve royal et vous invite à une dégustation : dans un vignoble, au cœur d’une cave, dans un musée ou dans une Maison des vins, dans des guinguettes du bord de Loire ou encore à la table d'un restaurant.

Un terrain de jeu pour les amateurs de vélo

La Loire à Vélo, l’Indre à vélo, le Canal de Berry à Vélo, les Châteaux à vélo, Saint-Jacques à vélo, Cœur de France à vélo, la Véloscénie, la Scandibérique... Plus de 5000 km d’itinéraires cyclables en pleine nature entre vignes, jardins, coteaux, tuffeau, Châteaux et Loire…

Le Centre-Val de Loire offre l’écrin et les infrastructures adaptées pour des escapades tranquilles et écologiques à son rythme. Autant d’expériences à vivre en tant qu’accueillants ou visiteurs.

2

Aéroports internationaux (Tours et Châteauroux)

5000

Kilomètres d'itinéraires cyclables

666

Monuments et châteaux classés

3

Parcs naturels régionaux : La Brenne, Loire-Anjou-Touraine, le Perche

Contactez-nous

01 78 76 78 00