Présentation Touristique du département de la Savoie
Le département de la Savoie est le premier département français en matière de tourisme avec la plus importante richesse touristique produite, qui représente 14 % de la richesse totale du département.
Selon l’Observatoire des territoires de la Savoie, la capacité d’accueil touristique en Savoie se monte pour l’hébergement à 658 000 lits en été et 530 000 lits en hiver, dont 95 % sont situés dans les stations de montagne. L’observatoire précise que le département de la Savoie est le premier département de destination de la clientèle française durant l’hiver.
Le potentiel touristique en Savoie
Si c’est bien la pratique du ski dans les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne qui a conduit la Savoie à devenir le premier département de France de par son nombre de stations de sports d’hiver, pour autant, la totalité du tourisme en Savoie ne porte pas que sur la seule activité des sports d’hiver.
Le parc hôtelier de la Savoie compte plus de 500 hôtels avec de nombreux établissements 4 étoiles et plus, la Savoie est aussi le premier département de France en nombre de gîtes labellisés « Gîtes de France » avec 1 800 gîtes recensés sous ce label.
La saison estivale, encore moins importante, enregistre aussi une fréquentation touristique non négligeables, avec plus de 10 millions de nuitées.
Les typologies de tourisme
Tourisme multifacettes
Le tourisme s’est également développé autour d’autres activités telles que la randonnée, le cyclotourisme ou les sports nautiques, auxquels s’ajoutent par ailleurs le tourisme gastronomique, l’œnologie ou celui lié au patrimoine culturel.
On recense 5 routes thématiques : Sentier du baroque, Ducs de Savoie, Fromages de Savoie, Traversée Grandes Alpes, Vins de Savoie.
Thermalisme
Le thermalisme s’est également développé en Savoie, avec les quatre stations thermales encore en activité : Aix-les-Bains, Challes-les-Eaux, Brides-les-Bains et La Léchère qui accueillent chaque année environ 50 000 curistes, soit 10 % du total en France, ce qui en fait la première destination thermale au niveau national.
La Savoie, un emplacement stratégique
Ce sont plus de 9 000 km de routes qui traversent le département. En 2018, la Savoie consacre plus de 99.8 M€ aux infrastructures routières.
Les transports
Routier
En 2017, la longueur totale du réseau routier du département de la Savoie est de 9 265 kilomètres, se répartissant en 173 kilomètres d’autoroutes, 28 kilomètres de routes nationales, 2 987 kilomètres de routes départementales et 6 077 kilomètres de voies communales.
Liste : A41
A43 – A430
Ferroviaire
De nombreux trains circulent en Savoie, desservant notamment les villes de Paris, Lyon et Marseille.
Liste non exhaustive : Chambery-Paris , Aix Les Bains – le Revard Paris, Chambery – Lyon, Chambery-Marseille, Bourg St Maurice -Nantes.
Aérien
- Aéroport international de Chambéry – Savoie-Mont-Blanc