webleads-tracker

Témoignages investisseurs, hébergements touristiques, toutes les actualités de Tourism-Hub.

Les Charentes : une destination touristique qui multiplie les initiatives

Les Charentes : une destination touristique qui multiplie les initiatives

Mobilisée auprès des professionnels du secteur, Charentes Tourisme a tout mis en œuvre pour les aider à préparer la saison estivale. Un accompagnement qui se poursuit aujourd’hui afin d’appréhender au mieux l’arrière-saison et cette nouvelle période de confinement.

Si la crise sanitaire a fortement impacté les acteurs du secteur entre avril et juin, la filière touristique des Charentes a su rebondir et afficher, en juillet et août, des résultats sensiblement équivalents à l’an dernier. Au mois d’août, le nombre de nuitées a même augmenté de 5% par rapport à 2019. De quoi soulager les professionnels qui, à 81% se sont déclarés satisfaits de leur activité lors de cette période.

La clientèle française bien présente

Une analyse plus fine de la période confirme un retrait global de la clientèle internationale mais une hausse sensible de la fréquentation des touristes français (+5 % en juillet, + 10 % en août). « C’est également le cas pour ce qui concerne la clientèle belge qui s’est déplacée en nombre aussi bien dans les départements de la Charente que de la Charente-Maritime avec un taux de fréquentation en hausse de près de 15 %, précise Stéphane Villain, président de Charentes Tourisme qui note, en parallèle, le bon comportement des activités sportives de loisirs et de plein air qui ont su tirer leur épingle du jeu du fait notamment de contraintes sanitaires moins fortes et d’une météo favorable ».

Le territoire mobilisé

Plutôt meilleur qu’attendu, ces résultats doivent également beaucoup à l’implication du territoire qui a mis en place un plan de relance afin de permettre aux acteurs du secteur de préparer au mieux la reprise. En tout, ce sont plus de 2 500 professionnels qui ont été accompagnés depuis le début de la crise. Que ce soit sous la forme de webinaires, d’échanges téléphoniques ou d’allègements de participations aux offres de service et partenariats de Charentes, le soutien du territoire a été total. « Et encore, c’est sans compter sur les dispositifs des « Bons infiniment Charentes ou la campagne de stimulation de consommation partagée que nous avons mis en place pour renforcer notre attractivité auprès des touristes », précise Stéphane Villain. Ce sont ainsi près de 1,5 millions d’euros qui ont été investis pour soutenir les professionnels de Charente.

Et demain ?

Les outils développés par le territoire devraient permettre de continuer d’appuyer les professionnels du tourisme. Charentes Tourisme a ainsi développé une application permettant aux visiteurs d’accéder à une offre géolocalisée, de qualité, actualisée en temps réel, qui intègre des informations de réassurance sanitaire et la possibilité de réserver en ligne. Par ailleurs, Charentes Tourisme poursuit la mise en place auprès des professionnels, d’une veille, de notes de conjoncture, webinaires sur les volets juridique, social, numérique… et accompagnements personnalisés. Interface dédiée aux acteurs du tourisme, le site www.charentestourismes.com leur permet de retrouver toutes les ressources, mesures et accompagnements visant à soutenir l’activité touristique des Charentes. 

Stéphane Villain, président de Charentes Tourisme


Contactez-nous

01 78 76 78 00